outre-mer
territoire

Rencontre avec Roger Toumson, président de l’Association des écrivains de la Caraïbe

livres
roger toumson
L'essayiste et poète guadeloupéen Roger Toumson au Salon du livre de Paris en mars 2014. ©DR
Le Guadeloupéen Roger Toumson, professeur de littérature française, francophone et comparée à l’Université des Antilles, préside l’Association des écrivains de la Caraïbe. Interview au récent Salon du livre de Paris. 
L’Association des écrivains de la Caraïbe (AEC) est née en novembre 2008 à l’occasion de la tenue du premier Congrès international des écrivains de la Caraïbe en Guadeloupe. L’AEC a organisé trois congrès, en 2008, 2011 et 2013. Depuis 2013, l’association décerne le Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe. Le prochain congrès aura lieu en Guadeloupe du 14 au 19 avril 2015 sur le thème « Voyages, migrations, diasporas dans les littératures caribéennes ».
 
« L’AEC a pour objectif de réunir les écrivains de tous les horizons linguistiques et littéraires du grand archipel des Caraïbes » explique son président, l’écrivain guadeloupéen Roger Toumson, professeur de littérature française, francophone et comparée à l’Université des Antilles (pôles Guadeloupe et Martinique).
 
« Nous voulons rapprocher car trop souvent les pays de la Caraïbe s’ignorent. Nous voulons rassembler, travailler ensemble, valoriser les œuvres littéraires et les productions culturelles que la Caraïbe peut s’enorgueillir d’apporter à l’humanité » dit-il. « Nous avons beaucoup en commun. L'histoire, la géographie, des langues, des mythologies, des imaginaires... Il y a des traits communs de nos identités ». (Voir la suite de l’interview dans la vidéo).
 

VIDEO. Roger Toumson, président de l’Association des écrivains de la Caraïbe (AEC), présente les objectifs de son organisation 

 

Publicité