Sur les 212 communes des Outre-mer, 106 ont élu leurs maires dés le premier tour de scrutin. Ce Dimanche, les 106 autres communes re-voteront avec quelques points clés à surveiller : la bataille de Nouméa, et la situation de la gauche à La Réunion, notamment. Revue de détails.
•
1. La Bataille de Nouméa
Regardez le débat de second tour entre Sonia Lagarde et Gaël Yanno, sur Nouvelle-Calédonie 1ère.
2. Harold Martin en danger à Païta
3. La gauche réunionnaise joue gros dans plusieurs communes
- Gilbert Annette, le maire sortant socialiste de Saint-Denis fait face à un front uni, c'est très rare, de la droite réunionnaise, rassemblée autour de l'UMP René-Paul Victoria.
- Jean-Claude Fruteau, le député-maire de Saint-Benoît est arrivé en tête et fera face à une triangulaire au second tour.
- Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, connaît également un scrutin à l'issue très incertaine. Huguette Bello est régulièrement classée dans les sondages comme la personnalité politique préférée des Réunionnais, mais son adversaire UMP, Joseph Sinimalé a créé la surprise en la devançant au premier tour.
- Le Parti Communiste Réunionnais joue également très gros dans ses trois derniers bastions, après avoir perdu Saint-Louis au premier tour : Le Port, La Possession et Sainte-Suzanne. la perte de l'une de ces communes enfoncerait un peu plus encore le PCR dans la chute sans fin qu'il subit depuis plus de dix ans.
4. Le retour des "barons" de la droite réunionnaise ?
5. Martinique : des maires sortants en ballotage
La commune de Sainte-Luce pourrait, elle, basculer dans le camp des indépendantistes. Le maire (PPM) sortant, Jean Crusol, arrivé en troisième position a décidé de se retirer. Ce sera donc un duel entre le député (MIM) Jean-Philippe Nilor et le divers gauche Nicaise Monrose.
6. Guadeloupe : finalement deux listes à Morne à l'Eau !
Sur les 12 communes qui voteront dimanche, le résultat de Morne à l'Eau a bien failli ne faire aucun doute. La préfecture avait dans un premier temps annoncé qu'une seule liste serait présente au second tour, celle du socialiste Georges Hermin. La liste du maire sortant, Jean-Claude Lombion, pourtant arrivée en tête dimanche dernier, avait été invalidée par la préfecture. Le motif : elle ne respectait pas la parité aux 29ème et 30ème positions, en raison d'une inversion malencontreuse. Le candidat disqualifié à finalement obtenu gain de cause devant le tribunal administratif et pourra se présenter dimanche.7. Guyane : Neuf communes à pourvoir
Huit duels et une triangulaire sont au programme dimanche, avec comme point chaud la commune de Matoury dans laquelle sont opposés le maire depuis 1989, Jean-Pierre Roumillac et le député de Guyane Gabriel Serville (Parti Socialiste Guyanais) qui a fusionné avec Jean-Victor Castor, arrivé en troisième position au premier tour.8. Mayotte : Quinze sièges de maire
9. Polynésie : Papeete et une..."sexangulaire" !
Pour l'anecdote, les 2 000 habitants de la commune associée de Faaone auront le choix entre six listes au second tour ! Cela s'appelle une "sexangulaire" ou "sextangulaire", selon les linguistes... Mais le mode de scrutin n'est pas le même que dans le reste de la France, avec un système complexe de "communes associées", comme l'explique ce document du Haut-Commissariat de Polynésie :
10. Quelle place pour les femmes ?
Elles étaient 138 têtes de liste au premier tour. Beaucoup sont éliminées, d'autres ont été élues dés le premier tour. Une quarantaine restent en lice pour le second. On fait le point dans cet article.