Guyane : changements de maires à Kourou et Matoury (synthèse)

politique
François Ringuet
©guyane 1ère
Les électeurs de neuf communes votaient au second tour. Le sénateur maire de Kourou, Jean-Etienne Antoinette est battu dans sa commune par François Ringuet. Le député Gabriel Serville l'emporte d'extrême justesse à Matoury.

La deuxième ville de Guyane change de maire. Le sénateur-maire sortant, Jean-Etienne Antoinette, qui était soutenu par Walwari, le parti de Christiane Taubira, est battu par François Ringuet.
Kourou Resultats
©FTV

La chute de Jean-Pierre Roumillac

Autre parlementaire guyanais, le député Gabriel Serville, l'a lui emporté à l'issue d'un long suspense, avec 50,6% des voix. Il a réussi à vaincre le maire sortant de Matoury, Jean-Pierre Roumillac, d'environ 45 voix. Jean-Pierre Roumillac était maire de Matoury depuis 25 ans et président de l'association des maires de Guyane. Sa défaite a des allures de séisme départemental. "C'est un monument qui tombe", commente la presse locale. 
gabriel serville
Gabriel Serville, nouveau maire de Matoury

Les autres résultats 

awala résultats
©FTV
Papaichton
©FTV
Macouria
©FTV
Remire Montjoly résultats
©FTV
Sinnamary FTV
©FTV

A Regina, Michel Quammie bat le maire sortant Justin Anatole. 


Quatre femmes maires

Tous les conseillers de Saül ont été élus et Marie-Hélène Charles devrait donc prendre la tête de cette commune. A Saint-Elie, l'affaire était conclue avant même le vote puisqu'il n'y avait qu'une seule liste celle de Véronique Jacaria qui a obtenu 100% des suffrages. A Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth a été largement élue en son nom propre et enfin Cornélie Sellali Bois-Blanc à Iracoubo est devenue la première amérindienne maire de Guyane.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live