outre-mer
territoire

Décollage réussi et mission accomplie pour Soyouz en Guyane : les images

spatial
Décollage Soyouz
©Capture d'écran Youtube CNES CSG
Hier, pour son 7ème lancement depuis la Guyane, la fusée russe Soyouz a parfaitement fonctionné, mettant sur orbite un satellite européen d'observation, Copernicus. Les images du décollage sont à voir ici.  
Le troisième lancement de l'année depuis le Centre Spatial Guyanais est une réussite. La fusée Russe Soyouz a décollé sans encombre , à 18h02, heure de Guyane. Regardez ces images du CNES/CSG:

23 minutes après son décollage, Soyouz a placé sur orbite le satellite Sentinel-1A, premier du programme européen d'observation de la terre baptisé Copernicus.

Surveillance des océans

Sentinel-1A gravitera autour de la terre à 700 kilomètres d'altitude. Son orbite passe par les pôles à chaque révolution. La mission de ce satellite est la surveillance de la surface des mers, l'observation de la fonte des glaces, des marées noires et des glissements de terrain. C'est également le seul satellite européen qui pourra réagir rapidement en cas de catastrophes naturelles comme des inondations ou des séismes, en fournissant  des données réactualisées.  A partir de l'an prochain, les autres satellites du programme Copernicus seront également placés sur orbite.
Publicité