outre-mer
territoire

Premier conseil des ministres de l'ère Valls : en route...

politique
Taubira sortie Elysée
Sortie du conseil des ministres "classique" pour la ministre de la justice : à vélo... ©MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY
Le premier conseil des ministres depuis la formation du gouvernement de Manuel Valls s'est déroulé ce vendredi matin à l'Elysée. L'équipe resserrée a sacrifié à la tradition de la photo de famille, puis George Pau-Langevin et Christiane Taubira ont regagné leurs ministères...A vélo pour la seconde.
38 ministres et secrétaires d'Etat la semaine dernière...16 ministres cette semaine. Le gouvernement a connu une sacrée cure d'amaigrissement en l'espace de quelques jours. 
Comme le veut la tradition, à la sortie du conseil, sur le perron de l'Elysée, côté jardin, a eu lieu la photo de famille.
Gouvernement Valls
©Alain Jocard / AFP

La place sur la photo 

La place sur la photo, comme celle occupée par chacun autour de la table du conseil des ministres, respecte l'ordre protocolaire du gouvernement. Autrement dit l'ordre dans lequel le secrétaire général de l'Elysée a annoncé la liste des ministres. George Pau-Langevin ayant été citée en 16ème et dernière position, la voici donc au dernier rang et à l'extrême gauche sur la photo. En conseil des ministres, elle siège en bout de table, bien loin du président de la République et du Premier ministre. 

Sorties en groupe ou en solo

A la sortie, George Pau-Langevin est repartie en voiture, tandis que Christiane Taubira était, comme d'habitude, à vélo (en haut de notre article). 
GPL sortie conseil des ministres
George Pau-Langevin à coté de François Rebsamen, nouveau ministre du travail et de l'emploi ©Lionel Bonaventure / AFP

 

Quelle était l'ambiance ?

A la sortie du conseil des ministres, Christiane Taubira est restée muette, tandis que plusieurs ministres se sont brièvement exprimés, dont George Pau Langevin. Ecoutez le reportage de Célia Cléry, de Radio Outre-mer 1ère. 

Célia Cléry / Premier conseil des ministres de l'ère Valls


Un peu plus tard dans la journée, George Pau-Langevin, invitée de LCP-AN, est revenue sur ce premier conseil des ministres de l'ère Valls.

 

Publicité