Le Guadeloupéen Teddy Riner et la Martiniquaise Emilie Andéol ont tous deux décroché la médaille d’or (catégories des plus de 100 kilos et des plus de 78 kilos), samedi aux Championnats d'Europe de judo à Montpellier. Les Ultramarins engagés dans la compétition totalisent quatre médailles.
Philippe Triay•
Impérial ! Aux Championnats d’Europe de judo à Montpellier samedi, Teddy Riner a conservé son titre continental par un magnifique ippon sur l’imposant Géorgien Adam Okruashvili.C’est le quatrième titre européen de judo pour le Guadeloupéen, qui n’a pas été inquiété tout au long de la compétition.
Au premier tour, Teddy a battu Ushangi Kokauri (Azerbaidjan) sur ippon (immobilisation de l’adversaire), puis l'Ukrainien Stanislav Bondarenko (par quatre « shido », avertissements pour faute) en quarts, et le Lituanien Marius Paskevicius en demi-finale sur un nouvel ippon.
Après huit mois d’absence des tatamis pour blessure à l’épaule, Teddy Riner signe son grand retour. On ne voit pas, pour l’instant, qui pourrait arrêter sa collection de médailles tant le Guadeloupéen possède une parfaite maîtrise de son art.
Autre satisfaction des Outre-mer à Montpellier, la Martiniquaise Emilie Andéol devient championne d’Europe en battant Larisa Ceric (Bosnie) dans la catégorie des plus de 78 kg. Une grande joie pour Emilie qui n’avait obtenu « que » la médaille d’argent en 2013.
Au total, les Ultramarins engagés dans la compétition récoltent quatre médailles : trois en or pour Emilie Andéol, Loïc Korval (- de 66 kg) et Teddy Riner, et une en argent pour Amandine Buchard (- de 48 kg). Petite déception en revanche pour la Guadeloupéenne Fanny-Estelle Posvite, vice-championne d’Europe 2013, éliminée en demi-finale et défaite dans le combat pour le bronze.