outre-mer
territoire

Aux Canaries, la première île qui utilise 100% d'énergies renouvelables !

écologie
el hierro, canaries, energies renouvelables
Les éoliennes de la plus petite île des Canaries ©DESIREE MARTIN / AFP
L'île d'El Hierro, la plus petite des Canaries espagnoles, est sur le point de devenir l'île la plus écologique au monde. Grâce au vent et à la mer, elle utilise uniquement des énergies propres pour ses 10 000 habitants
En juin prochain, avec la mise en service d'une nouvelle ferme de cinq éoliennes, l'ile d'El Hierro, la plus petite des Canaries, satisfera 100% de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent. Les 10 000 habitants de cette île sont d'abord alimenté par le vent, selon le site Thinkprogress.org. Mais lorsqu'il ne souffe pas, l'hydroélectricité prend le relais. 

Un système complexe

Lorsque le vent souffle, le surplus d'énergie électrique fabriqué par les éoliennes est utilisé pour pomper de l'eau de mer dans un réservoir situé près de la mer. L'eau est ensuite propulsée vers un second réservoir, situé cette fois à 700 mètres d'altitude, dans le cratère d'un volcan. 
Lorsque le vent est tombé et que les éoliennes ne suffisent plus à fabriquer de l'électricité, l'eau du réservoir situé dans le cratère est relâchée vers le premier réservoir en passant par des turbines qui fabriquent... de l'électricité.
Ce système ingénieux permet d'assurer une production constante d'électricité en dépit des aléas climatiques !

Encore plus d'écologie

El Hierro qui utilisait jusqu'à maintenant  l'équivalent de 40 000 barils de pétrole par an va bien sur réduire très fortement ses émissions de CO2. Même si sa centrale au fioul sera maintenue en etat de fonctionnement en cas de panne du système écologique.  
Pour aller plus loin encore dans l'exemplarité environnementale, les 6 000 voitures qui circulent sur l'île espagnole, seront bientôt toutes reconverties pour rouler à l'électricité. 

El Hierro, île qui fait partie, comme les Départements Français d'Outre-mer des Régions Ultra Périphériques de l'Union Européenne, va-t-elle faire école ? Des nombreuses îles à travers le monde se sont renseignés sur cette expérimentation, des îles hawaïennes, danoises, japonaises ou indonésiennes