outre-mer
territoire

Voyage en Haïti pour Valérie Trierweiler

people
Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler en voyage en Inde le 28 janvier 2014, après sa séparation de François Hollande ©INDRANIL MUKHERJEE / AFP
L'ex-première dame s'envole aujourd'hui pour Haïti dans le cadre d'un voyage humanitaire. Selon Le Parisen, Valérie Trierweiler assistera ce soir à une réception à l'ambassade de France en compagnie de Lilian Thuram et de l'écrivain, Dany Laferrière, élu récent de l'Académie française. 
"Je vais bien, merci". C'est ainsi que Le Parisien, décidément très proche de l'ex-première dame titre son article sur le prochain voyage de Valérie Trierweiler en Haïti. La journaliste ne sera donc pas à Paris pour célébrer les deux ans de l'arrivée de François Hollande au pouvoir. Ce voyage humanitaire tombe bien, d'autant plus que ces dernières semaines avec la sortie d'un livre qui porte en partie sur elle ("Le président qui voulait vivre ses vies" d'Elise Karlin, journaliste de l'Express), l'ex-compagne de François Hollande se retrouve en une de plusieurs magazines people. 

Cinq jours en Haïti

C'est en tant que marraine du Secours populaire que Valérie Trierweiler s'envole aujourd'hui pour un voyage de cinq jours en Haïti. A l'arrivée, un programme bien organisé l'attend. Ce soir, l'ex-première dame participera à une réception à l'ambassade de France à Port-au-Prince, en compagnie de Lilian Thuram et de l'écrivain Dany Laferrière. L'histoire de cette journaliste, au destin mouvementé sera, à n'en pas douter, une source d'inspiration pour cet auteur haïtien fantasque. En attendant, Valérie Trierweiler, toujours adepte de Twitter avait fait savoir que ce voyage était bien préparé. 


Voyage organisé par le Secours populaire

Crée en 1945, le secours populaire qui se veut l'héritier de mouvements populaires s'est donc choisi une marraine très populaire... dans la presse people. Après la réception à l'ambassade de Port-au-Prince ce soir, l'ex-première dame visitera selon le Parisien un complexe scolaire, un hôpital pédiatrique et inaugurera une station d'eau potable dans un pays marqué par le terrible tremblement de terre de 2010 qui a coûté la vie à près de 250 000 personnes. Contacté par La1ere.fr, le Secours populaire, très pragmatique, affirme que "Valérie Trierweiler est marraine de l'association depuis deux ans comme une soixantaine de personnalités. Ce voyage permet au Secours populaire de faire connaître ses projets dans le monde".


"Je vais bien, merci"

Avant ce voyage en Haïti, le Parisien a même eu droit à quelques confidences de l'ex-première dame. "Je vais bien, merci, dit-elle, je me reconstruis petit à petit. Je reçois beaucoup de courriers, de témoignages de sympathie de gens dans la rue. J'essaie de ne garder que du positif de mon passage à l'Elysée". La journaliste serait d'ailleurs en pourparlers avec différentes chaînes de télévision pour revenir à l'antenne. Quant à la rumeur d'un retour imminent à l'Elysée, relayée par la presse people, ses proches n'y croient pas, toujours selon le Parisien. Enfin côté édition, malgré de nombreuses propositions, l'ex-première dame n'a pas cédé à la tentation d'écrire un livre sur ces dix-neuf mois passés à la présidence.
Publicité