publicité

Victorin Lurel est de nouveau député de la Guadeloupe

Victorin Lurel a retrouvé hier son siège de député, comme tous ses anciens collègues qui ont quitté le gouvernement à l'occasion du remaniement ministériel et du départ de Jean-Marc Ayrault. Mais il ne retrouvera effectivement l'hémicycle que la semaine prochaine. 

La page de Victorin Lurel sur le site de l'Assemblée nationale © assemblee-nationale.fr
© assemblee-nationale.fr La page de Victorin Lurel sur le site de l'Assemblée nationale
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
C'est la règle électorale qui fixe ce principe : tous les anciens ministres peuvent retrouver leur fauteuil de député un mois tout juste après leur départ du gouvernement. Victorin Lurel, ex-ministre des Outre-mer, comme ses anciens collègues du gouvernement Guillaume Garot, Marie-Arlette Carloti, Cécile Duflot ou Jean-Marc Ayrault lui-même, est donc à nouveau député depuis hier, lundi 5 mai.

Pas encore à l'Assemblée 

Pour autant, Victorin Lurel n'a pas encore physiquement regagné l'Assemblée nationale. Réélu vendredi dernier président du conseil régional de Guadeloupe, il a encore "quelques calages et aménagements à effectuer en Guadeloupe", explique son entourage. Il sera de retour au Palais Bourbon dès la semaine prochaine. Dans quel état d'esprit ? Pas question de pantouflage, selon ses proches. Il compte  "travailler encore et toujours pour la Guadeloupe et les Outre-mer". Il souhaite s'investir dans les domaines qu'il connaît particulièrement, l'économie par exemple. Il a d'ailleurs réintégré la commission des finances dont il était membre avant 2012. 

Exit Hélène Vainqueur Christophe

Victorin Lurel revenu à l'Assemblée nationale, en toute logique, sa suppléante n'est plus députée. Hélène Vainqueur-Christophe est d'ailleurs désormais signalée sur le site de l'Assemblée comme députée dont "le mandat est clos". L'ex-députée a été réélue maire de Trois-Rivières lors des élections municipales du mois de mars dernier. Durant les deux années qu'elle a passé à l'Assemblée, elle s'est notamment investie dans la proposition de loi, finalement adoptée, qui vise à réduire le taux de sucre dans les yaourts et les produits alimentaires Outre-mer. Ce texte avait été présenté une première fois à l'Assemblée nationale, lors de la précédente législature, par un certain...Victorin Lurel.  1 399 363 932

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play