publicité

Les Outre-mer des autres (2/5) : les îles Canaries (Espagne)

Les 24 et 25 mai, auront lieu les élections européennes. A cette occasion, Radio Outre-mer 1ère a enquêté sur les autres territoires lointains de l'Europe. Du Groenland à Madère en passant par St Marteen. Des reportages à découvrir ici chaque mercredi. Gros plan aujourd'hui sur les Canaries. 

Les Canaries © DIRSCHERL REINHARD / HEMIS.FR
© DIRSCHERL REINHARD / HEMIS.FR Les Canaries
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Six des vingt-huit pays de l’Union européenne entretiennent des liens plus ou moins étroits avec des territoires qu’ils ont colonisés. Tous ne voteront pas pour élire leurs représentants au parlement européen (du 22 au 25 mai), mais tous bénéficient des financements de l’Union Européenne, et bien des parallèles peuvent être faits entre eux et les territoires français ultramarins.
 
Après le Groenland la semaine dernière, deuxième étape de notre périple : Tenerife, la plus grande et la plus peuplée des îles Canaries, RUP (région ultrapériphérique) appartenant à l’Espagne. L’archipel est situé à environ 150 kilomètres à l’ouest des côtes du Maroc.
© Google map
© Google map
 
Une région qui vit largement du tourisme, et encore un peu de l’agriculture.
 
Martin Baumer, journaliste à Radio Outre-mer 1ère, s'est rendu sur place pour vous faire découvrir comment vivent les autres européens d'Outre-mer.
 
Voici ses reportages.
 

Une histoire proche de celle des outre-mer français

© Martin Baumer
© Martin Baumer
Après la découverte de l’Amérique, les Canaries sont devenues la dernière escale européenne avant la traversée de l’Atlantique. De quoi rapprocher leur Histoire de celle des départements français d’outre-mer…
Ecoutez ce reportage audio

Canaries reportage histoire


 

La meilleure banane du monde

© Martin Baumer
© Martin Baumer
L’agriculture ne représente plus que 10% de l’activité économique de Tenerife, mais elle contribue à la beauté des paysages, et produit une banane réputée comme « la meilleure du monde ».
Reportage audio:

Canaries banane


 

Un tourisme européen

© MB
© MB
Le tourisme est la principale activité économique de Tenerife, avec près de 5 millions de visiteurs (chiffres 2012), dont un peu plus de 1,1 million d’Espagnols. La majorité des touristes étrangers sont originaires des îles Britanniques (44 %), suivi des Allemands (15%).
Ecoutez le reportage audio :

Tourisme canaries


 

Quel sentiment européen ?

© MB
© MB
Peut-on se sentir européen lorsque son territoire se situe dans une toute autre zone géographique, à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de la « métropole » ? Les îles Canaries sont par exemple bien plus proches de l’Afrique que de leur pays, l’Espagne. Les habitants de Tenerife se sentent-ils donc européen ?
Reportage audio :

canaries lien avec l'europe


 

Le lien avec « la péninsule »

© MB
© MB
Le 5ème et dernier volet de cette série s’intéresse aux relations que peuvent avoir les Canariens avec leur métropole, l’Espagne, qu’ils appellent «  la péninsule » comme les ultramarins français parlent de l’hexagone…

Canaries relation avec l'espagne



En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter ou réécouter ici le magazine de radio Outre-mer 1ère "Longue Distance", réalisé aux Canaries par Martin Baumer (Durée : 20 minutes).

Remerciements : France, à Tenerife, et Fabienne Acosta, à Paris
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play