publicité

Les Outre-mer des autres (3/5) : Madère (Portugal)

Les 24 et 25 mai, auront lieu les élections européennes. A cette occasion, Radio Outre-mer 1ère a enquêté dans les autres territoires lointains de l'Europe. Du Groenland aux Canaries en passant par Madère et St Marteen. Des reportages à découvrir ici chaque mercredi.

© MAISANT LUDOVIC / HEMIS.FR
© MAISANT LUDOVIC / HEMIS.FR
  • la1ere.fr
  • Publié le
Six des vingt-huit pays de l’Union européenne entretiennent des liens plus ou moins étroits avec des territoires qu’ils ont colonisés. Tous ne voteront pas pour élire leurs représentants au parlement européen (du 22 au 25 mai), mais tous bénéficient des financements de l’Union Européenne, et bien des parallèles peuvent être faits entre eux et les territoires français ultramarins.

Troisième étape de notre périple : Madère, région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne, et région autonome du Portugal, situé dans l’océan Atlantique, au large du Maroc. Près de 270 000 habitants, un climat doux toute l’année, des ressources essentiellement tirées du tourisme et de l’agriculture : bien des points communs avec la plupart des outre-mer français. Mais selon certains, sa zone franche en fait un véritable paradis fiscal en Europe, et en 36 ans de pouvoir, le président de son gouvernement autonome (Alberto Joao Jardim) est devenu l’homme politique le plus controversé du Portugal.
 
Caroline Marie, journaliste à Radio Outre-mer 1ère, s'est rendue à Funchal.
Voici ses reportages.
 

L’esclavage oublié

© BARBIER BRUNO / HEMIS.FR
© BARBIER BRUNO / HEMIS.FR
Comme les Antilles et la Réunion, Madère a connu l’esclavage. Mais cette histoire est peu connue sur l’île, où la culture n’est pas une priorité pour le gouvernement local.
Ecoutez le reportage de Caroline Marie.

Caroline Marie Esclavage Madère

Caroline Marie Esclavage Madère

Banane sans pesticides

© cc-by-nc konqui
© cc-by-nc konqui
Sur l’île escarpée de Madère, les bananiers poussent jusqu’à 400 mètres d’altitude. Ce n’est pas la région la plus productrice de banane européenne (loin derrière les Canaries, la Martinique, la Guadeloupe), mais on s’y essaie à la banane bio.
Les explications dans ce reportage audio :

Caroline Marie banane Madère

Caroline Marie banane Madère
 

Paysages touristiques

© Caroline Marie
© Caroline Marie
Un quart de touriste allemands, 19% de Britanniques, presqu’autant de Portugais et 10% de Français (chiffres 2011-2012, observatorio do turismo,Universidade da Madeira), qui viennent en priorité profiter des paysages de Madère. Un secteur financièrement aidé par l’Union européenne.
Le reportage de Caroline Marie :

Caroline Marie tourisme Madère

Caroline Marie tourisme Madère
 

Made in Madère

© MAISANT LUDOVIC / HEMIS.FR
© MAISANT LUDOVIC / HEMIS.FR
Pour favoriser ses productions, et attirer la consommateur local comme le touriste, un label « produit de Madère » a été mis en place depuis trois ans.
Le reportage "made in Radio Outre-mer 1ère" de Caroline Marie :

Caroline Marie Made in Madère

Caroline Marie Made in Madère

 

Chômage au plus haut

© Guy Furand / Photononstop
© Guy Furand / Photononstop
Comme dans les DOM et la plupart des collectivités d’outre-mer - même s’il y est moins élevé - le taux de chômage à Madère (18,8% au 2e trimestre 2013) est plus élevé que celui de sa métropole, le Portugal, (15,3%) qui sort à peine d’une grave crise financière et économique. 
Le reportage audio :

Madère emploi caroline Marie

Caroline Marie / l'emploi à Madère
 

En savoir plus

Pour en savoir plus, et notamment écouter le témoignage d’un journaliste qui subit pressions et menaces du gouvernement autonome de Madère, vous pouvez écouter ou réécouter ici le magazine de radio Outre-mer 1ère "Longue Distance", réalisé à Funchal par Caroline Marie (Durée : 20 minutes).

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play