Les régionales de 2015...Reprogrammées en 2015 ?

politique
Conseil régional de la Guadeloupe
Conseil régional de la Guadeloupe ©Martin Bureau / AFP
Le gouvernement espère boucler la nouvelle carte des régions dès l'automne. Du coup, selon le quotidien économique, les Echos, les élections régionales pourraient avoir lieu dans six mois. En 2015 donc, et non pas en 2016 comme l'avait affirmé le président de la République sur BFMTV. 

Le gouvernement envisage de repousser les élections régionales non plus d'un an en mars 2016 comme François Hollande l'avait annoncé sur BFMTV le 6 mai dernier, mais de six mois à l'automne 2015. Le but étant d'accélérer le rythme du projet de réforme territoriale, selon Les Echos de ce mercredi.

Elections régionales en 2015

Le président François Hollande, qui démarre aujourd'hui une consultation des chefs de parti, a demandé au Premier ministre Manuel Valls "d'accélérer" la mise en place d'une nouvelle organisation territoriale visant à supprimer les départements et à diviser par deux le nombre de régions. Selon Les Echos, un scénario "semble tenir la corde : le report des élections régionales, non plus d'un an, en mars 2016, comme envisagé, mais de six mois seulement, donc à l'automne 2015".

Une réforme à haut risque

Cela implique de boucler la carte des régions dès l'automne 2015, explique le quotidien économique car le périmètre des territoires doit être "figé" un an avant les élections. D'où un calendrier "serré" pour une réforme qui suscite des divergences au sein de la gauche comme de la droite, et même à l'intérieur des formations politiques, comme à l'UMP. Outre-mer, cette réforme ne devrait pas avoir d'impact dans l'immédiat sauf, bien sûr, le report des élections régionales.