Les 24 et 25 mai, auront lieu les élections européennes. A cette occasion, Radio Outre-mer 1ère a enquêté dans les autres territoires lointains de l'Europe. Du Groenland aux Canaries en passant par Madère et St Maarten. Des reportages à découvrir ici chaque mercredi. Aujourd'hui : Sint Maarten
la1ere.fr•
Six des vingt-huit pays de l’Union européenne entretiennent des liens plus ou moins étroits avec des territoires qu’ils ont colonisés. Tous ne voteront pas pour élire leurs représentants au parlement européen (du 22 au 25 mai), mais tous bénéficient des financements de l’Union Européenne, et bien des parallèles peuvent être faits entre eux et les territoires français ultramarins.
Quatrième étape de notre périple : la partie hollandaise de l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Sint Maarten est un PTOM (Pays et territoire d’outre-mer), tandis que Saint-Martin, la partie française de cette île coupée en deux, est une RUP (Région Ultrapéripérique), deux statuts européens cohabitent donc sur 93 km2 (et 10 km de frontière commune)….
Tessa Grauman, journaliste à Radio Outre-mer 1ère, s'est rendue à Sint Maarten, territoire du Royaume des Pays-Bas. Voici ses reportages.
Sur cette île divisée entre deux administrations, celle de la France et celle du gouvernement de Sint Maarten, l’épidémie de chikungunya a révélé des différences de gestion de la crise entre les deux territoires. Ecoutez le reportage audio :
Quelle langue parler dans la partie hollandaise de l’île? Certainement pas le néerlandais, car depuis quelques années l’anglais a été adopté dans les écoles comme dans la rue. Le reportage audio :
Grâce au 10ème fond européen de développement, le gouvernement de Sint Maarten va lancer un programme de réhabilitation sur trois ans de Dutch Quarter, une commune de plusieurs milliers d’habitants. Le reportage audio à écouter ici :
Une île hollandaise située dans les Caraïbes et habitée par une majorité d’immigrés. Pas facile de se définir lorsque l’on vit à Sint Maarten. Et les habitants de ce territoire traversent en ce moment une véritable crise d’identité. Le reportage audio :