Qui sont les trois ultramarins élus députés européens ?

politique
3 euro députés Outre-mer
Younous Omarjee, Maurice Ponga et Louis-Joseph Manscour ©FTV
Ils seront les représentants des Outre-mer durant les cinq prochaines années à Strasbourg et Bruxelles. Deux députés de gauche : Younous Omarjee (L'union pour les Outremer), Louis-Joseph Manscour (parti socialiste). Et un député de droite : Maurice Ponga (UMP).

Pour les Outre-mer, c'est la continuité dans le changement : deux des trois euro-députés élus dimanche dans la circonscription ultramarine sont des députés sortants. C'est le cas de l'UMP Maurice Ponga, élu dans la section Pacifique, et Younous Omarjee, élu dans l'océan Indien. Seul le socialiste Louis-Joseph Manscour, élu dans la section Atlantique sera novice au Parlement européen. Mais il n'est pas sans expérience puisque qu'il a été député de la Martinique au Palais Bourbon de 2002 à 2012.
Il faut également retenir que ce sont trois hommes qui représenteront les Outre-mer. Pour la parité, c'est raté... 

Voici donc les trois élus :

Younous Omarjee - L'Union pour les Outremer - section océan Indien

younous Omarjee
Le député européen Younous Omarjee ©younousomarjee.eu
Âgé de 44 ans, Younous Omarjee a été formé à l'école du PCR, le Parti Communiste Réunionnais. Il était déjà député européen depuis 2012, lorsque l'euro député élu en 2009 dans la section océan Indien, Elie Hoarau, a démissionné de son mandat européen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, Younous Omarjee a soutenu Jean-Luc Mélenchon. Pour connaître son bilan de député européen entre 2012 et 2014, c'est par ici.

Maurice Ponga - UMP -  Section Pacifique 

Maurice Ponga
©Calédonie 1ère

 Âgé de 66 ans, Maurice Ponga est instituteur de formation. Il est entré en politique en 1995, dans les rangs du RPCR, à l'époque principal parti anti-indépendantiste en Nouvelle-Calédonie. Membre du gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie de 2002 à 2009, il est élu au Parlement européen depuis cette date. Pour voir son bilan d'euro-député lors de son premier mandat, c'est par là.   
 


Louis-Joseph Manscour - Parti socialiste - section Atlantique

Manscour
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Âgé de 69 ans, le Martiniquais Louis-Joseph Manscour va faire son entrée au Parlement européen, mais il a une grande expérience politique : maire de Trinité pendant 36 ans, entre 1988 et 2014 (il ne se présentait pas aux dernières municipales), il a également été conseiller général, conseiller régional, mais aussi député de la Martinique entre 2002 et 2012. Pendant la campagne électorale, il a notamment reçu (comme le montrent les photos sur sa page Facebook) les soutiens de George Pau-Langevin et Victorin Lurel, l'actuelle et l'ancien ministre des Outre-mer.  

Les Outre-mer en continu
Accéder au live