outre-mer
territoire

Bananes à 75 centimes le kilo : Auchan s'attire les foudres des producteurs antillais

économie
bananes Auchan
©DR
Depuis quelques jours, l'enseigne de grande distribution Auchan a lancé une vaste opération de communication dans l'hexagone sur une offre promotionnelle : le kilo de bananes des Antilles ou d'Afrique à 75 centimes €. L'Union des producteurs Antillais est en colère... 
Le communiqué publié aujourd'hui par l'Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique, explique que le Groupement a l'intention de donner des suites judiciaires à cette affaire et de suspendre les relations commerciales avec le groupe de grande distribution Auchan :

"L’UGPBAN a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute relation commerciale avec Auchan, afin d’éviter que la banane de Guadeloupe et de Martinique ne se retrouve associée dans cette opération de braderie qu’elle réprouve."








Le fruit de la discorde, c'est une campagne de promotion lancée par Auchan depuis le 19 mai 2014 : l'enseigne propose à ses clients un prix de 0,75 € pour le kilo de bananes "d'Afrique ou des Antilles" (voir photo ci-dessus). Mais l'UGPBAN explique avoir pourtant refusé de participer à cette opération commerciale. "Dans les jours qui ont précédé le lancement, explique le Groupement des bananiers antillais, les acheteurs d'Auchan ont fait la pression maximum sur les services commerciaux de l'UGPBAN pour les amener à y participer". 
 

"Grave préjudice"

Selon les producteurs de bananes des Antilles, il s'agit d'une "opération qui ne peut avoir pour effet que de dévaloriser leur production". Et le prix de 75 centimes mettrait en péril l'ensemble de la filière, comme l'explique Philippe Ruelle, directeur général de l'UGPBAN, interviewé par Sebastien Letard, de Radio Outre-mer 1ère.

UGPBAN / Auchan

 

 

Pour l'heure, l'enseigne de grande distribution, que nous avons contactée, n'a pas répondu à nos questions sur cette affaire. 
Publicité