outre-mer
territoire

Le clip de fin des élèves de l'IFCASS

éducation
clip ifcass
Les élèves de l'Institut  de formation aux carrières administratives et sociales de Dieppe, menacé de fermeture, ont réalisé un clip pour alerter sur la situation de cet établissement qui accueille chaque année un très grand nombre de Domiens.
 

Nous voyons notre cauchemar s'avancer à grand pas;
Des portes qui se ferment et tuent nos espoirs.
A croire qu'ils veulent tous nous voir à nos mouchoirs,
alors faut-il se résigner et ne plus avoir de choix?














Ces quelques mots sont slamés par les élèves de l'Ifcass, l'Institut  de formation aux carrières administratives et sociales de  Dieppe, en Normandie. Une école qui risque de très prochainement fermer ses portes, faute de subventions, après quelques 55 années de bons et loyaux services.
A l'Ifcass, depuis toujours,  les deux tiers des trois cents élèves proviennent des Départements d'Outre-mer, Réunionnais, Guyanais ou Guadeloupéens, dans l'objectif de devenir infirmier, aide soignant, ou encore éducateur spécialisé.
 

 Plus d'argent après le mois de juin

Depuis 2010, le ministère des Affaires sociales dont-il dépend, a supprimé la moitié de sa subvention. Les demandes auprès des députés ultramarins ou des ministres des Outre-mer Victorin Lurel puis George Pau-Langevin n'y auront rien changé.
 
Après s'être fendue d'un courrier à François Hollande,  Alice Jouin, représentante du personnel nous avait alerté "nos fonds propres nous permettent de continuer jusqu'à juin, pas après", déclarait-elle en avril.
Jeudi 5 juin, un conseil d'administration décisif est prévu. En  cette fin d'année scolaire, les stagiaires de l'Ifcass ont tenu à réaliser un clip pour dénoncer, une dernière fois,  la situation de leur établissement.


 
Publicité