outre-mer
territoire

Quand "Le petit journal" de Canal + se moque de l'Elysée qui a "oublié les régions d'Outre-mer"

politique
Canal plus Petit journal
©DR
Comme la 1ere le signalait hier, la carte de la réforme territoriale publiée sur le site de l'Elysée ne tient pas compte des quatre régions des Outre-mer. Le "Petit journal de Canal +" s'est longuement moqué de cet oubli, hier. A regarder ici. 
"Regardez cette carte...Il ne manque pas un truc...ou deux trucs...Ou trois trucs ?" interroge, goguenard, le présentateur du Petit journal. Les "trucs" qui manquent sur la carte officielle des nouvelles régions françaises, ce sont les quatre régions d'Outre-mer - Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion - comme la 1ere.fr vous le signalait également hier

"Les oubliés de la France"

Le Petit journal poursuit cette séquence avec deux interviews réalisées à l'Assemblée nationale. En voyant la carte, Huguette Bello, députée de La Réunion explique : "On est toujours un peu les oubliés de la France".

De son côté, André Vallini, Secrétaire d'Etat en charge de ce redécoupage des régions tente de justifier l'absence des Régions d'Outre-mer : "Les Dom-Tom ne sont pas actuellement prévus dans cette réforme". La journaliste lui faisant remarquer que la Corse n'est pas non plus concernée, mais qu'elle y figure bien, André Vallini répond que "la Corse figure sur le dessin car elle est proche de la métropole". Et il finit par conclure : "Je prends votre remarque en compte".
    

Regardez la séquence (à partir de 2 mn)