publicité

L'IFCASS fera bien sa rentrée en septembre

Un peu de répit pour le personnel et les élèves de l'IFCASS. A l'issue du conseil d'administration, il a été décidé de poursuivre l'activité pour l'année scolaire 2014-2015, en attendant le résultat d'audits décisifs.

© France 3 Haute Normandie
© France 3 Haute Normandie
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Le personnel et les quelque 1 000 postulants à l'Ifcass pour la rentrée 2014 vont pouvoir souffler. L'institut de formation aux carrières sanitaires et sociales ne fermera pas ses portes. Du moins pas tout de suite.

L'établissement qui accueille chaque année 300 élèves, dont 200 Ultramarins se retrouve à court de subventions depuis que le ministère des Affaires sociales s'est désengagé du conseil d'administration. Les fonds propres de l'Institut ne permettaient pas de poursuivre les enseignements au-delà du mois de juin 2014.
 

Un million d'euros versé par l'Etat

Ce jeudi, lors du conseil d'administration, aucune décision définitive n'a été actée. En revanche, lors d'une réunion interministérielle en début de semaine, l'Etat s'est engagé à financer la rentrée scolaire. Un million d'euros, sur les 1,6 millions manquant, seront donc octroyés dans ce but. De son côté, l'Ifcass s'est engagé à rogner sur ses coûts pour économiser 600 000 euros.
 

Une nouvelle année d'incertitudes

Deux audits, dont un réalisé par l'Igass, l'Inspection générale des affaires sociales, sont prévus d'ici octobre. L'objectif : estimer la viabilité de l'établissement et définir des pistes pour lui permettre de fonctionner sans les subventions de l'Etat, notamment via le prix de ses formations.
 
Du côté de l'Ifcass, le soulagement se mêle à l'inquiétude."On respire, certes, mais on repart dans une nouvelle année de combat et d'incertitudes", remarque Alice Jouin, la représentante du personnel. Les résultats de l'audit et l'avenir de l'Ifcass devraient être exposés lors d'un nouveau conseil d'administration, en décembre 2014.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play