outre-mer
territoire

L'émotion des six Dissidents invités en Normandie pour le 70ème anniversaire du débarquement

débarquement de normandie
Dissidents Ouistreham
Les Dissidents dans la tribune de Ouistreham, avec des parents et l'écrivain C. Ribbe ©Olivier Nicolas
Fiers, honorés, émus, heureux. Les six Dissidents des Antilles et de la Guyane invités à la cérémonie officielle du 70ème anniversaire du D-Day, à Ouistreham, ont vécu un 6 juin exceptionnel. Leurs réactions. 
Invités dans la tribune d'honneur de Ouistreham, parmi les autres vétérans, les chefs d'Etats, les têtes couronnées et les personnalités, les six Dissidents des Antilles et de la Guyane ont vécu un 6 juin dont ils se souviendront longtemps.

Assis face à ces plages, qui, il y a 70 ans ont été le théâtre d'affrontements sanglants, au cours duquel d'héroïques soldats ont écrit avec leur sang une page de l'histoire du monde, les Dissidents ont expliqué ressentir beaucoup d'émotion.

Après tant d'années dans l'ombre, ils repartent heureux de cette semaine d'honneur qu'ils ne pensaient pas vivre un jour. Pour autant, ils ne se considérent pas comme des héros, mais des Français qui ont fait leur devoir.  
Catayée
©Sabine Mussy
"Nous ne sommes plus oubliés. Nous avons fait quelque chose d'utile", explique à l'issue de la cérémonie Jeanne Catayée.


Léopold Léon
©Sabine Mussy
"Nous sommes sortis de l'oubli", estime Léopold Léon.


Alexandre Lepasteur
©Sabine Mussy
"C'était très émouvant, beaucoup de joie", explique Alexandre Lepasteur.

Eugène Jean Baptiste
©Sabine Mussy
Eugène Jean-Baptiste

Ecoutez le reportage audio à Ouistreham de Célia Cléry, de Radio Outre-mer 1ère


Célia Cléry / Ouistreham

 

Publicité