outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer - 2005, première apparition du chikungunya à La Réunion

santé
Démoustification à La Réunion en 2005 pour tenter de freiner l'épidémie de chikungunya
Démoustification à La Réunion en 2005 pour tenter de freiner l'épidémie de chikungunya ©RFO
Le week-end, la1ere.fr explore les archives des Outre-mer, via l'Institut National de l'Audiovisuel. A l'heure où le Chikungunya sévit aux Antilles, alors que les autorités de santé redoutent une épidémie dans l'hexagone, retour sur la première apparition du virus à La Réunion. C'était en 2005.
La première apparition du chikungunya à La Réunion en 2005, c'est le thème de notre archive du jour. Regardez ce documentaire, diffusé sur RFO Réunion le 16 mai 2005. Les journalistes évoquent le risque d'une "épidémie galopante". Entre le début de l'année 2005 et le milieu de l'année 2006, près de 40% des Réunionnais ont été touchés par le "virus de l'homme courbé", qui se caractérise par de fortes fièvres et des douleurs articulaires aiguës.


En 2014, c'est aux Antilles que sévit le chikungunya. Entre début décembre et le 1er juin, il a atteint 8% de la population en Martinique (31 720 cas) et 7% en Guadeloupe (28 320 cas) d'après les autorités de santé. L'Institut de veille sanitaire et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé l'ont annoncé jeudi : ils craignent qu'une épidémie de chikungunya ne se déclare cet été dans l'hexagone. 47 cas ont déjà été recensés.
Publicité