Une banane OGM, dopée à la vitamine A, à l'essai aux Etats-Unis

Une banane génétiquement modifiée, dopée à la vitamine A, va être testée cliniquement aux Etats-Unis avant sa possible production commerciale en Ouganda.
Ce sont des scientifiques australiens qui viennent de révéler cette information. Les travaux de recherche sur ce projet ont débuté fin 2011.  Mise au point par la Queensland University of Technology (QUT) avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, cette banane OGM présente une concentration en béta et alpha-carotènes -- convertis en vitamine A -- supérieure aux bananes africaines.

Des essais cliniques devraient commencer prochainement, pour six semaines, afin de mesurer les taux de vitamine A chez les patients volontaires.

"Les carences en vitamine A tuent entre 650.000 et 700.000 enfants par an dans le monde (...) et au moins 300.000 autres perdent la vue", souligne le responsable du projet, le professeur James Dale.
En cas de feu vert pour la culture commerciale de cette banane  en Ouganda, celle-ci pourrait démarrer en 2020.

Pour en savoir plus, la chaîne de télévision France 24 avait consacré un magazine à cette banane OGM en Ouganda il y a quelques mois. Le reportage est à regarder par ici.