publicité

L'Outre-mer a droit à la même sécurité que la métropole, explique Bernard Cazeneuve à Mayotte

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite à Mayotte avec sa collègue des Outre-mer, George Pau-Langevin, a prôné jeudi un "même droit à la sécurité" pour tous les citoyens, "en métropole et outre-mer.

Bernard Cazeneuve à Mayotte © Stringer / AFP
© Stringer / AFP Bernard Cazeneuve à Mayotte
  • la1ere.fr avec AFP
  • Publié le
"Partout en métropole et outre-mer, chacun a un même droit à la sécurité", a déclaré le ministre lors d'un discours sur l'île.
Cet impératif est d'autant plus criant à Mayotte que ce 101e nouveau département français dans l'Océan indien est confronté, depuis plusieurs années, à une délinquance qui se distingue par la proportion élevée des atteintes aux biens, souvent commises par de jeunes mineurs. Bernard Cazeneuve a précisé que les cambriolages dans l'île sont commis en particulier dans les trois quarts des cas par des adolescents âgés de 10 à 14 ans.
 

"Parents vigilants"

Le ministre a détaillé les mesures mises en oeuvre pour lutter localement contre ce phénomène, ainsi que contre les violences commises près des établissements scolaires et des enceintes sportives via notamment des escortes dans les bus et une opération "parents vigilants", qui permet d'assurer une permanence d'adultes aux abords des écoles.

"L'Etat sera à vos côtés"

Au delà de l'action répressive, le ministre de l'Intérieur a souligné que la délinquance constatée à Mayotte appelait des réponses au fond sur le terrain de la prévention et de l'éducation, compte tenu en particulier de la forte implication des mineurs, souvent privés de l'appui d'une famille.
"Vous l'aurez compris, je m'y engage au nom du gouvernement : l'Etat sera à vos côtés comme il l' a toujours été. Mais l'Etat, sans vous, sans votre engagement, sans vos talents, ne pourra rien... Je vous encourage à contribuer le plus largement à cette grande aventure qui doit porter le département de Mayotte au même niveau que tous les départements du territoire national", a dit Bernard Cazeneuve.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play