outre-mer
territoire

Les Bleus éliminés 1-0 par l'Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde

football
Les Bleus éliminés
©Adrian Dennis / AFP
Tristesse et frustration pour l'équipe de France. Les Bleus sont éliminés 1-0 et peuvent nourrir des regrets : cette équipe allemande était pourtant à leur portée !
Un épouvantable sentiment d'impuissance et de frustration. Voilà ce qui ressort de ce quart de finale fatal aux espoirs tricolores. Tout s'est joué sur un coup de pied arrêté à la 13ème minute de jeu, dans une entame de match archi-dominée par les Allemands. Sur un coup franc à la 13ème minute, Hummels prend le dessus de la tête sur Raphaël Varane. Le ballon passe juste sous la transversale. 1-0. Le score ne bougera plus.
Hummels
Hummels, le buteur allemand ©AFP

Ils ont tout essayé

Et pourtant, les Bleus ont poussé. Ils ont tout tenté pour revenir au score, sans succès face à une défense allemande très bien organisée qui a réussi à paralyser complètement le milieu de terrain et l'attaque tricolore. Dans le dernier 1/4 d'heure, Deschamps a mis en place un dispositif inédit avec quatre attaquants. Sans résultat. Au bout de 90 minutes de frustration, le coup de sifflet final a résonné dans le Maracana, mettant fin à l'aventure tricolore dans cette Coupe du Monde, avec forcément un goût d'inachevé. 
Larmes de Griezmann
Les larmes de Griezmann à l'issue du coup de sifflet final ©Franck Fife /AFP

"Plus d'expérience que nous"

Didier Deschamps, le sélectionneur tricolore s'est montré fataliste à l'issue de la défaite : "c'est une équipe qui a plus d'expérience que nous. On était en déficit sur le plan athlétique. C'est dommage. On n'est pas passé loin. Ils ont ouvert le score, on a manqué de précision. On avait un adversaire de haut niveau."
Didier Deschamps
©MARCUS BRANDT / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Retour à Paris

Les Allemands poursuivent leur route. Ils affronteront en demi-finale le Brésil, tombeur de la Colombie. Les Bleus rentrent en France, avec derrière eux le sentiment d'un renouveau malgré tout prometteur, notamment dans la perspective de l'Euro 2016 qui se disputera dans l'hexagone. 
Marius Trésor toujours dans la légende du Maracana
Deuxième match de la Coupe du monde au Maracana de Rio pour les Bleus et deuxième rencontre sans but marqué par les Français. Le dernier buteur tricolore à avoir marqué un but dans le mythique stade de Rio reste donc Marius Trésor en 1977 ! Un petit clin d'œil qui ne fait pas de mal après cette triste élimination...
Publicité