publicité

Taubira sur Sarkozy : "Il est dangereux de mettre en cause systématiquement les institutions"

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, était lundi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Elle est revenue sur l'affaire Sarkozy. Elle a également écarté l'hypothèse de son départ du gouvernement.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin lundi matin sur RMC/BFM-TV © Capture d'écran BFM-TV
© Capture d'écran BFM-TV La garde des Sceaux, Christiane Taubira, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin lundi matin sur RMC/BFM-TV
  • Par Léia Santacroce
  • Publié le , mis à jour le
Moins d'une semaine après la mise en examen de Nicolas Sarkozy, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, était l'invitée ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFM-TV. La moitié de l'entretien a été consacrée à l'ancien Président de la République, qui s'estime victime d'une "instrumentalisation politique d'une partie de la justice". Christiane Taubira lui répond, catégorique : "Si le droit n'a pas été respecté, il y a des voies de recours, comme saisir la chambre de l'instruction".


Passablement agacée, la ministre guyanaise enfonce le clou : "Il est dangereux, je pense, de mettre en cause systématiquement les institutions et ceux qui les font vivre, parce que tôt ou tard, ça fragilise les institutions" ​(voir la vidéo en pied d'article, à partir de 5'00 environ).


Pas de démission en vue

En fin d'interview, Jean-Jacques Bourdin a lancé à la garde des Sceaux : "C'est vrai que vous avez pensé démissionner ou pas ?" Des rumeurs persistantes circulent depuis plusieurs mois à ce sujet. "Je ne sais pas pourquoi on s'obsède avec ça ! s'est-elle emportée. Je le lis partout, et je dois y répondre à chaque fois. De toute façon, si je veux démissionner, a-t-elle ajouté dans un grand sourire, j'en parle au Président de la République et pas à vous, Monsieur Bourdin." Monsieur Bourdin n'a pas insisté.

Taubira sur RMC
##fr3r_https_disabled##

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play