Le Guadeloupéen Robby Judes nommé ambassadeur aux Comores

monde
Moroni
Le port au Boutres à Moroni ©PIERRE HUGUET / BIOSPHOTO
Robby Judes vient d'être nommé ambassadeur aux Comores. Ce Guadeloupéen, ancien membre du cabinet du ministère des Outre-mer, est le premier Ultramarin nommé à un tel poste.
Il se dit fier d'être le premier Ultramarin ambassadeur. Le Guadeloupéen Robby Judes a été nommé ambassadeur "extraordinaire et plénipotentiaire", selon la formule consacrée, de la République française, auprès de l'Union des Comores.
Le bruit courait déjà depuis plusieurs jours sur le web, mais le décret portant sa nomination a été publié le 11 juillet au Journal officiel.
 
 

Ancien conseiller diplomatique de Victorin Lurel

Robby Judes remplace à ce poste Philippe Lacoste , qui avait été nommé en 2011. Ingénieur chimiste de formation, il a exercé dans l'informatique avant d'intégrer l'ENA. En 2005, il devient conseiller à l'ambassade de France aux Etats-Unis. Il devient ensuite conseiller culturel au commissariat de l'année des Outre-mer en 2011. Peu de temps après la nomination de Victorin Lurel aux Outre-mer, il entre à son  cabinet en tant que conseiller diplomatique.
 
 

François Hollande aux Comores à la fin du mois

Robby Judes prendra ses fonctions en septembre, il ne sera donc pas présent lors de la visite de François Hollande le 26 juillet. Il s'agira du premier déplacement officiel du président Hollande depuis son élection. Après des arrêts à la Réunion et avant une escale à Mayotte, François Hollande doit participer au quatrième sommet des présidents et chefs de gouvernement de la Commission de l'Océan Indien.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live