outre-mer
territoire

L'Allemagne remporte la Coupe du Monde de football

football
Les allemands, champions du monde
©PATRIK STOLLARZ / AFP
Les Allemands ont dominé l'Argentine 1-0. Le but de la victoire a été inscrit à la 113ème minute, dans les prolongations !
1954... 1974... 1990... 2014... Et de quatre pour l'Allemagne. La Mannschaft a décroché au Maracana de Rio de Janeiro sa quatrième étoile, son quatrième titre de champion du monde de football.
Victoire de l'Allemagne
©MARCUS BRANDT / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un match équilibré

Et pourtant, la finale a été extrêmement équilibrée. En première période, les Argentins se montrent dominateurs, avec notamment une énorme occasion pour Higuain qui rate le cadre dans un duel face au gardien allemand. 


Messi n'a rien pu faire

En seconde période, à la 47ème minute, Lionel Messi, le héros argentin, a lui aussi une énorme occasion de but, mais son tir trop croisé passe à 30 centimètres du poteau. Dès lors, les deux équipes semblent tétanisées par l'enjeu. Jusqu'à la fin du temps réglementaire, il ne se passe plus rien. Ou presque : à la 88ème minute, Klose sort pour laisser la place à Mario Gotze, 22 ans, qui ne le sait pas encore mais va devenir le sauveur de l'Allemagne.
La tristesse de Lionel Messi et des Argentins
La tristesse de Lionel Messi et des Argentins ©GABRIEL BOUYS / AFP

Les prolongations et la délivrance allemande

Les arrêts de jeu, avec deux équipes à bout de force, semblent mener tout droit vers les tirs au but, mais à la 113ème minute, sur une passe de Schurrle, Mario Gotze contrôle le ballon de la poitrine, croise son tir du gauche. Romero est battu. Malgré les ultimes tentatives de l'Argentine, le score en reste là.
Gotze, le buteur de l'Allemagne
Gotze, le buteur de l'Allemagne ©PEDRO UGARTE / AFP

La fameuse citation du joueur anglais Garry Lineker est plus que jamais d'actualité : "le foot est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne". 
Joie des supporters
La fete à Munich, en Allemagne ©CHRISTOF STACHE / AFP

 

Les Bleus éliminés par les Champions du monde
Des regrets ou un réconfort ? Toujours est-il que l'équipe de France a donc été éliminée en quarts de finale de cette Coupe du monde par l'équipe devenue dimanche championne du monde dans ce Mondial. Le 1-0 des Allemands face aux Bleus pourra laisser des regrets à certains. Le score est d'ailleurs le meme que lors de la finale face à l'Argentine. Lors des demi-finales, les Allemands ont en revanche pulvérisé le Brésil 7-1. 
Publicité