Archives d'Outre-mer – 1958, Henri Salvador chante « Dans mon île »

musique
salvador archives
Henri Salvador ©ina.fr
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Aujourd’hui, retour sur la carrière de l’artiste Henri Salvador, né en Guyane. 
Henri Salvador est né à Cayenne le 18 juillet 1917, de parents tous deux guadeloupéens. Son immense carrière de chanteur, guitariste, compositeur et humoriste, débutée dans les années trente, a fait les délices du show-business français quasiment jusqu’à la mort de l’artiste en février 2008. En décembre 2007, en effet, Henri Salvador donnait un dernier concert au Palais des congrès de Paris, à l’âge de 90 ans !
 
« Dans mon île » fut l’une des chansons les plus populaires du musicien. La mélodie est belle certes, mais les paroles recèlent de malheureux poncifs : « dans mon île on ne fait jamais rien », « l’on paresse sans songer à demain »... Les travailleurs des champs de canne, des usines à sucre, des plantations de bananes, les pêcheurs et autres agriculteurs et ouvriers antillais durs à l’ouvrage devaient très modérément apprécier, surtout si l'on considère les conditions sociales des années cinquante en Outre-mer !
 

REGARDEZ : Henri Salvador chante « Dans mon île » et « Petit Indien » (ORTF, 23 mai 1958).

Source : INA