outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 1995, interview de Nelson Mandela à l’occasion de la parution de son autobiographie

archives d'outre-mer
Nelson Mandela
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela (1918 - 2013) ©DR
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Au lendemain du « Mandela Day », nous rediffusons l’interview que Nelson Mandela avait accordée à France 2 en janvier 1995 pour la parution de son autobiographie. 
Vendredi 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela (1918 – 2013), c’était le « Mandela Day », une journée lancée par la Fondation Mandela en Afrique du Sud et reconnue depuis cinq ans par l’Onu. Cette journée invite à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps au service des autres, pour faire écho aux 67 années d’engagement de Nelson Mandela contre l’apartheid. Cette année, 126 villes ont participé à cette initiative avec plus de 1.000 manifestations.
 
En 1995, paraît en français « Un long chemin vers la liberté », l’autobiographie de Nelson Mandela, un gros ouvrage de plus de 650 pages (éditions Fayard), que l'ancien président a écrit quand durant ses années de prison. Dans le cadre de la promotion de son livre, il est interviewé par une journaliste de France 2 en Afrique du Sud.
 

REGARDEZ : Interview de Nelson Mandela en 1995 à l’occasion de la parution de son autobiographie « Un long chemin vers la liberté ».

Source : INA. 

 

Publicité