Coupe du monde de rugby : les Bleues échouent en demi-finale

rugby
Finale coupe du monde de rugby sandrine agricole
Le jeu de la martiniquaise Sandrine Agricole, demi d'ouverture de l'équipe, n'aura pas suffit pour remporter le match face à la pression canadienne. ©Fred Dufour / AFP
Le XV de France féminin a subi une terrible désillusion en étant éliminé 18 à 16 par le Canada en demi-finale de la Coupe du monde dames, mercredi à Paris au stade Jean-Bouin. La Martiniquaise Sandrine Agricole se désole d'avoir manqué deux essais à la fin du match.
Tous les ingrédients semblaient pourtant réunis : un stade aux trois quarts plein garni de quelque 15.000 spectateurs, un parcours quasi sans-faute en phase de poules (trois larges victoires sans encaisser le moindre essai) et un adversaire, le Canada, qualifié en tant que meilleure deuxième nation.
 
Ce premier Mondial dames organisé en France devait être celui des Bleues, auteurs du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations 2014. Mais elles se sont arrêtées aux portes de la finale pour la sixième fois en sept éditions (hormis en 1998 avec une élimination en phase de poules) alors qu'elles auraient pu arracher une prolongation si la Martiniquaise Sandrine Agricole avait passé sa transformation.

Écoutez le compte-rendu du match d'Anaëlle Domitien pour Radio Outre-mer 1ère :

Enrobé Anaëlle rugby CDM

 
C'est donc bien le Canada qui, après trois éliminations en demi-finales en 1998, 2002 et 2006, disputera sa première finale dimanche, contre l'Angleterre. Les Françaises se contenteront une nouvelle fois de la petite finale, face à l'Irlande, dimanche à 16h30.