Championnats du monde de judo : Amandine Buchard (Martinique) décroche le bronze

sport
buchard 2014
Amandine Buchard (en bleu) a remporté lundi une médaille de bronze (catégorie moins de 48 kilos) aux Championnats du monde de judo 2014 de Chelyabinsk, en Russie. ©FFJ
Agée de 19 ans, Amandine Buchard a remporté lundi sa première médaille mondiale, dans la catégorie des moins de 48 kilos, aux Championnats du monde de judo 2014 de Chelyabinsk, en Russie (du 25 au 30 août). C’est également la première médaille française de la compétition.
Dans la catégorie des moins de 48 kilos, la judokate d’origine martiniquaise s’est imposée pour le bronze en battant la Russe Alyena Kusnetsova sur yuko.
 
Amandine Buchard avait auparavant créé l’événement en éliminant au premier tour la Brésilienne Sarah Menezes, championne olympique en titre et triple championne du monde. En demi-finale, elle a été battue par l'Argentine Paula Pareto, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2008.
 
En avril cette année, à l’occasion de sa première sélection en Equipe de France, Amandine Buchard avait ramené une médaille d’argent aux Championnats d’Europe à Montpellier. Elle a été également double championne de France en 2012 et 2013. 

Demain, le champion d’Europe 2014, le Guadeloupéen Loïc Korval, 26 ans, entrera en lice dans les moins de 66 kilos. Il a aussi été médaillé de bronze aux Championnats du monde de Tokyo en 2010.