La Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie représente la France à cette troisième conférence internationale des petits Etats insulaires en développement. La question du réchauffement climatique qui entraîne la montée des eaux est au coeur des préoccupations de ces Etats.
Officiellement, l'Organisation des Nations Unies a fait de cette année 2014 "l'année internationale des petits Etats insulaires en développement". Le sommet qui se tient à Apia, aux îles Samoa à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 4 septembre est donc un événement diplomatique d'importance. Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon est d'ailleurs présent aux Samoa pour l'ouverture de ce sommet. Il a d'ailleurs pris la pose pour les photographes, en compagnie de tous les dirigeants de ces petits Etats insulaires présents à cette conférence internationale.
Regardez la vidéo officielle de présentation de cette conférence internationale (en anglais) :
Pour les Etats insulaires, il s'agit aussi de préparer la conférence "Paris Climat 2015". Les petites îles tentent en effet de se faire entendre sur la scène internationale, notamment sur le réchauffement climatique qui entraîne la montée des eaux qui touche déjà de plein fouet les îles.
Comment suivre la conférence internationale ?
Sur twitter avec #SIDS2014, mais aussi via la page Facebook officielle, ou encore le site web de la conférence internationale.
Dans les Caraïbes
Dans le Pacifique
Regardez la vidéo officielle de présentation de cette conférence internationale (en anglais) :
Annick Girardin aux Samoa
Elle ne figure pas sur la photo officielle, mais Annick Girardin est bien présente aux Samoa. La Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie représente le gouvernement français. Elle a déjà posté plusieurs messages sur Twitter :#SIDS2014 bilatérales Seychelles & Micronésie pour faire progresser l'adaptation face aux risques climatiques #COP21 pic.twitter.com/2EjOliqWPX
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 1 Septembre 2014
Ouverture du sommet des petits états insulaire ou je viens rencontrer ces pays pour lesquels #COP21 est une priorité pic.twitter.com/xZz86bopAM
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 31 Août 2014
Les habitants obligés de déplacer leurs maisons sur les hauteurs de Samoa pour face à la hausse du niveau des mers pic.twitter.com/m8Cj5KUOFb
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 31 Août 2014
Coopération et réchauffement climatique
Comme l'explique le site officiel du Quai d'Orsay, Annick Girardin est sur place pour réaffirmer la volonté de la France d'aider au développement de ces petits Etats insulaires, "notamment grâce aux actions de coopération conduites par les collectivités d’outre-mer et par l’Agence française de développement".Pour les Etats insulaires, il s'agit aussi de préparer la conférence "Paris Climat 2015". Les petites îles tentent en effet de se faire entendre sur la scène internationale, notamment sur le réchauffement climatique qui entraîne la montée des eaux qui touche déjà de plein fouet les îles.
Comment suivre la conférence internationale ?
Sur twitter avec #SIDS2014, mais aussi via la page Facebook officielle, ou encore le site web de la conférence internationale.
Quels sont les "petits Etats insulaires" ?
En Afrique, dans l’océan Indien, en Méditerranée et dans la mer de Chine méridionale- Comores
- Guinée Bissau
- Maldives
- Maurice
- République de Cabo Verde (anciennement Cap-Vert)
- São Tomé-et-Principe
- Seychelles
- Singapour
Dans les Caraïbes
- Antigua-et-Barbuda
- Bahamas
- Barbade
- Belize
- Cuba
- Dominique
- Grenade
- Guyana
- Haïti
- Jamaïque
- République dominicaine
- Sainte-Lucie
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Saint-Vincent-et-les Grenadines
- Suriname
- Trinité-et-Tobago
Dans le Pacifique
- Fidji
- Îles Cook
- Îles Marshall
- Îles Salomon
- Kiribati
- Micronésie (États fédérés de)
- Nauru
- Niue
- Palaos
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Samoa
- Timor-Leste
- Tonga
- Tuvalu
- Vanuatu