publicité

Polémique sur la photo de rentrée scolaire mise en ligne par le ministère de l'Education nationale

Un cliché mis en ligne sur la page Facebook du ministère de l'Education nationale à l'occasion de la rentrée scolaire provoque des torrents de commentaires, souvent racistes, sur les réseaux sociaux. La raison ? La couleur de la peau des élèves...

Des collégiens de Koungou, à Mayotte (en 2011) © SOPHIE LAUTIER/AFP
© SOPHIE LAUTIER/AFP Des collégiens de Koungou, à Mayotte (en 2011)
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
La photo mise en ligne lundi dernier (25 août) sur la page Facebook du ministère de l'Education nationale visait à illustrer la rentrée scolaire. On y voit huit élèves d'une petite section de maternelle, dans une classe parisienne. Mais le cliché a déclenché des dizaines de commentaires plus racistes les uns que les autres. Le motif ? Plusieurs enfants sur la photo sont noirs.


"Une provocation"

Dans les heures qui ont suivi la mise en ligne de la photo, certains internautes racistes se sont déchaînés. L'un dénonce "une provocation". Un autre interpelle le ministère : "Trouvez-vous normal de publier une photo avec un seul enfant blanc en France ?"
Au total, à ce jour, plus de 2 000 commentaires ont été postés sur cette publication. Le cliché montrant ces huit enfants a également été partagé plus de 800 fois. 

Des commentaires supprimés

Face à ce déversement de haine, le ministère de l'Education nationale a annoncé que tous les commentaires racistes seraient systématiquement supprimés. 
Pourtant, ce lundi à la mi-journée, de très nombreux commentaires explicitement racistes sont encore visibles. 
On peut également lire de nombreux commentaires indignés face à ce flot de racisme, comme celui-ci : "Certains voient des couleurs, moi, je ne vois que des enfants".

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play