Les élections sénatoriales du 28 septembre : mode d'emploi pour les Outre-mer

politique
Senat illustration
©JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Dimanche 28 septembre prochain, 178 sièges de sénateurs seront à pourvoir. Combien pour les Outre-mer ? Qui vote ? A quoi sert un sénateur ? Combien gagne-t-il ? Les réponses à lire ici !

Qui est concerné Outre-mer ?

Depuis la réforme de 2008, le sénat, qui compte 348 élus au total, est renouvelable par moitié tous les trois ans. Le mandat des sénateurs est donc au total de six ans. 
Le 28 septembre prochain, 178 sièges seront renouvelés, dont ceux de plusieurs régions ou collectivités d'Outre-mer :

Qui élit les sénateurs ?

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Ce ne sont donc pas les électeurs qui voteront le 28 septembre prochain, mais les "grands électeurs" : 
  • des députés et des sénateurs,
  • des conseillers régionaux élus dans le département,
  • des conseillers généraux,
  • et des délégués des conseils municipaux
Pour ces grands électeurs, le vote est obligatoire. S'il ne peut justifier d'un empêchement valable, le grand électeur qui ne vote pas est passible d'une amende de 100 euros. 

Pour les circonscriptions de 1 ou 2 sénateurs (ce qui est le cas de toutes les circonscriptions ultramarines renouvelées ce 28 septembre), les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire


A quoi sert un sénateur ?

Le Sénat est l'une des deux constituantes du Parlement. L'autre est l'Assemblée nationale. Le Parlement représente le pouvoir législatif, autrement dit c'est le Parlement qui vote les lois. Les sénateurs examinent donc les projets de loi, propositions de loi, traités et conventions internationales. Comme les députés, les sénateurs peuvent déposer des amendements qui permettent de modifier les textes en préparation. 

Combien gagne un sénateur ?

- Le montant brut mensuel de l'indemnité du sénateur est de 7 100,15 euros. son salaire net mensuel est de 5 388,72 euros. 
- A cette somme, s'ajoute une indemnité mensuelle pour les frais inhérents à l'exercice de ses fonctions : 6 037,23 euros
- Le sénateur a également une enveloppe maximale de 7 548,10 euros pour ses collaborateurs parlementaires. Son équipe peut compter au maximum cinq collaborateurs. 
- Pour ses déplacements, le sénateur bénéficie de l'accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe). Pour l'avion, les sénateurs de métropole bénéficient de 40 allers-retours par an entre Paris et leurs circonscriptions. Les sénateurs ultramarins "disposent de forfaits adaptés", précise le site officiel du sénat.
- Au titre de la logistique, le sénateur bénéficie "d'un forfait global de communications téléphoniques prises en charge par le sénat, dont le montant annuel est fonction de l'éloignement du département d'élection". Il dispose également "d'une dotation micro-informatique", d'un bureau dans l'enceinte du Palais du Luxembourg. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live