outre-mer
territoire

Netflix arrive dans l'hexagone, mais aussi dans certaines régions d'Outre-mer

médias
Netflix
©JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Netflix, c'est le service américain de vidéo à la demande qui fait trembler les télés du monde entier. Avec déjà 50 millions d'abonnés aux Etats-Unis, Netflix débarque en France ce lundi, y compris Outre-mer. Si vous n'y comprenez rien, Netflix, mode d'emploi, c'est par ici !
 Qu'est-ce que Netflix ?
Netflix est un service de vidéo à la demande avec abonnement: pour 7,99 euros par mois, l'abonné peut regarder en streaming (sans téléchargement) tous les contenus (films, séries, programmes jeunesse) en illimité.
 
Netflix infographie AFP
©V. BRESCHI/E.VAISSIÈRE EVA/ABM/OSD / AFP

- Où peut-on voir les contenus ?
En France, le groupe américain lance son service uniquement sur internet, du moins pour le démarrage. Mais Bouygues télécom, l'un des opérateurs de box ADSL dans l'hexagone, vient d'annoncer qu'il proposera les services de Netflix ds le mois de novembre prochain.
Les vidéos sont visibles via le site internet ou l'application (tablette, ordinateur, smartphone), soit sur téléviseur connecté directement à internet (Smart TV) ou par l'intermédiaire de certaines consoles (XboX et Playstation) et des boîtiers décodeurs (Chromecast, Roku ou Apple TV). Solution plus artisanale: raccorder un téléviseur classique à un ordinateur avec un câble HDMI.
 
- Quels contenus sont disponibles ?
Les propres séries produites par le groupe (sauf "House of Cards", vendu en exclusivité à Canal+) sachant que des dizaines sont en chantier. Pour le reste, il s'agira des séries, films ou autres contenus dont Netflix aura acquis les droits pour la France, généralement non-exclusifs, et qui seront donc souvent les mêmes que chez ses concurrents. Les films seront anciens (plus de 3 ans après leur sortie en salle en France).  

- Quelles sont les régions ou collectivités d'Outre-mer où Netflix est disponible ?
Si l'on en croit le site internet de Netflix, le service est disponible depuis plusieurs régions ultramarines :
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Martinique
  • Saint-Barthélémy
  • Saint-Martin
L'île de La Réunion n'est pas répertoriée, selon le site Netflix. La Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna ne le sont pas non plus.  

- Est-ce que ça va bugger ?
C'est possible !  Sur internet, les vidéos de Netflix auront grosso modo la même qualité que n'importe quelle vidéo en ligne, dépendant de la qualité du réseau internet de l'abonné (y compris son wifi à domicile) qui conditionne le débit des données. Les vidéos de Netflix ne pourront être prioritaires par rapport aux autres contenus.  
 
Publicité