Combien de personnes touchées par Alzheimer en Outre-mer ?

santé
Misié Sadik - extrait clip alzheimer
Le chanteur guadeloupéen Misié Sadik a consacré une chanson à la maladie d'Alzheimer, dont sa grand-mère est atteinte. ©Extrait Clip Misié Sadik "Alzheimer"
Ce 21 septembre 2014 marque la 21ème édition de la journée mondiale de lutte contre Alzheimer, maladie caractérisée par une lente dégénérescence des neurones. Près de 900 000 personnes seraient touchées en France selon l'Inserm. Combien sont-elles en Outre-mer ? Eléments de réponse avec la1ere.fr.
Pertes de mémoire; troubles du langage, des mouvements et de l’humeur… Voici quelques unes des principales manifestations d’Alzheimer. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 900 000 Français seraient touchés par cette lente dégénérescence des neurones. Et les Ultramarins ne sont pas épargnés. Combien sont-ils ? En cette journée mondiale de lutte contre Alzheimer, la1ere.fr tente de faire le point.
 

Un décompte difficile des malades d’Alzheimer

L’association France Alzheimer le reconnaît : "il est difficile d’avoir des chiffres exacts sur le nombre de malades, encore plus en Outre-mer". "Il n'existe aucune surveillance épidémiologique systématique de la maladie en France", renchérit le ministère de la Santé. 

L’estimation de 900 000 malades avancée par l’Inserm s’appuie elle-même sur une étude vieille de 10 ans, menée en Dordogne et en Gironde. Les résultats obtenus en 2004 ont ainsi été étendus aux autres départements, en tenant compte de l’évolution du nombre de personnes âgées. Pour les Outre-mer, les seuls chiffres officiels dont on dispose datent de 2005 et ne concernent que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion (voir le graphique ci-dessous).  

Estimation du nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus souffrant dAlzheimer au 1er janvier 2005 en Outre-mer | Create Infographics


Des estimations à revoir à la hausse

Près de 10 ans plus tard, ces estimations doivent être revues à la hausse. En Guyane par exemple, l’association France Alzheimer avance que 750 personnes seraient touchées, soit plus du double. On compterait plus de 7000 malades en Martinique, près de 6000 en Guadeloupe. Si l’on ne dispose pas de chiffres officiels pour les collectivités d’Outre-mer, la maladie y est tout aussi présente, comme le soulignait Polynésie 1ère dans ce reportage diffusé en septembre 2013.
 
Où qu’elle sévisse, la maladie d'Alzheimer représente un poids considérable pour les familles. Créée en 1985, l’association France Alzheimer vient en aide aux malades et à leurs proches. Des antennes sont présentes en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.