outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 1995 : émeutes à Papeete contre la reprise des essais nucléaires à Mururoa

archives d'outre-mer
polynesie emeutes
En septembre 1995, des émeutes éclataient à Papeete contre la reprise des essais nucléaires en Polynésie française, décidée par Jacques Chirac ©Ina.fr
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1995, des émeutes éclatent à Papeete contre la reprise des essais nucléaires à Mururoa. 
Nouvellement élu président de la République en 1995, l’une des premières décisions de Jacques Chirac est de reprendre les essais nucléaires dans le Pacifique, à Mururoa en Polynésie française. Il aura ses essais, mais aussi des émeutes. La majorité des Polynésiens, en effet, s’oppose à la volonté du chef de l'Etat, dont l'obstination suscite un tollé général dans le monde entier.
 
Au début du mois de septembre 1995, une manifestation se déroule à Papeete, à l’appel notamment de mouvements indépendantistes polynésiens. Rapidement, le rassemblement va tourner à l’émeute. A l’aéroport, un avion est pris d’assaut, les policiers sont débordés et molestés. Le centre-ville est saccagé. « C'est le résultat de Chirac, c'est de sa faute ! », déclare un manifestant. « Pourquoi Chirac vient mettre la bombe ici ? Pourquoi pas en France ? » renchérit un autre.
 

REGARDEZ : Emeutes à Papeete contre la reprise des essais nucléaires en Polynésie (France 2, septembre 1995)

Source : INA


Publicité