Coupe du monde de basket féminin : les Martiniquaises Sandrine Gruda et Marielle Amant en route vers les huitièmes

La Martiniquaise Sandrine Gruda (de face au centre), est l’une des cadres de l’équipe de France aux championnats du monde 2014 en Turquie
L’équipe de France de basket joue ce mardi soir pour une deuxième (ou troisième) place de son groupe au Mondial en Turquie, en attendant l’épreuve des huitièmes de finale. 
Les Braqueuses, tel est leur surnom, jouent ce mardi soir à 20h15 en Turquie le dernier match de leur poule (B), face au Canada, avant une rencontre de barrage (huitième de finale) mercredi. Lors des deux premiers matchs de poule, les Françaises ont perdu contre le pays hôte la Turquie (48 - 50), avant d'écraser le Mozambique (89 - 45). 
 
L’issue du match est importante car elle va déterminer le parcours des Bleues dans la suite de la compétition. Si elles gagnent, les Françaises se retrouvent en deuxième position de leur poule et auront une grande chance d'affronter les Etats-Unis (champions du monde et olympiques) en quart. A condition évidemment qu’elles passent les huitièmes de finale contre le Brésil ou le Japon.
 
Perdantes, les Bleues seraient en troisième position de leur groupe et devraient passer le barrage de l’Espagne (championne d’Europe) ou de la République tchèque en huitième, pour affronter par la suite, vraisemblablement, l’Australie (médaille de bronze olympique 2012).


 

Sandrine Gruda, meilleure marqueuse 

Dans tous les cas, inutile (car certains le font), de calculer la meilleure place car il faudra aller au charbon de toute façon au tour suivant. Dans un Mondial, il n’y a pas de petite équipe et tout est possible. Ce que semble avoir admis le groupe France, bien déterminé à en découdre dès ce soir. Rappelons, au passage, que l’équipe de France de basket féminin a été vice-championne d’Europe en 2013 et médaille d’argent olympique en 2012.  
 
Dans la compétition, les Braqueuses sont emmenées entre autres par la Martiniquaise Sandrine Gruda. Depuis le début du championnat, c’est la Française la plus en forme, meilleure marqueuse et la meilleure au rebond. A 27 ans, du haut de son mètre 95, c’est le cadre incontesté de l’équipe de France, avec la capitaine Céline Dumerc.
 
Autre Martiniquaise à suivre, Marielle Amant (24 ans, 1m90), moins expérimentée que sa camarade Sandrine, mais qui fait un excellent début de Mondial.
 

REGARDEZ un extrait du match France Mozambique (28 septembre)