Sénat : suivez en direct à 15h la séance inaugurale du Sénat et le discours de Paul Vergès

politique
Paul vergès au sénat octobre 2011
En octobre 2011, Paul Vergès avait déjà présidé le Sénat en tant que doyen de la haute assemblée ©JOHANNA LEGUERRE / AFP
Après les élections sénatoriales de dimanche dernier, c'est aujourd'hui, mercredi 1er octobre, la séance inaugurale du Sénat. Comme le veut la tradition, c'est le doyen qui préside cette première séance. Âgé de 89 ans, c'est donc le Réunionnais Paul Vergès qui siègera au "plateau".
Pour Paul Vergès, 89 ans, ce rôle de doyen n'est pas une première : déjà en octobre 2011, à l'issue des précédentes élections sénatoriales, il avait présidé la séance inaugurale du Sénat. Ce mercredi, c'est à nouveau au communiste réunionnais que revient cet honneur. L'espace de quelques dizaines de minutes, il sera donc, au regard du protocole, le second personnage de l'Etat, après le président de la République.


Un discours forcément attendu

Ce rôle honorifique de président de séance va permettre une nouvelle fois à Paul Vergès de s'exprimer depuis le "plateau", là ou siège le président du Sénat. Comme il y a trois ans, il va prononcer un discours devant la Haute Assemblée. Il avait alors retracé son parcours de résistant et d'élu de La Réunion, rendu également hommage à Victor Schoelcher et Gaston Monnerville, ancien président du Sénat.  
Il avait profité de cette tribune pour délivrer sa vision de la politique, mettant l'accent sur "le profond besoin de changement" des Français. 

Regardez le discours prononcé en 2011 par Paul Vergès (via Public Sénat) :


Serge Dassault aurait bien voulu...

Pour la petite histoire, ce rôle de doyen du Sénat serait très envié par le deuxième sénateur le plus âgé, Serge Dassault. Comme le racontait la1ere.fr il y a quelques jours, les collaborateurs du sénateur Dassault ont pris contact avec ceux de Paul Vergès pour savoir s'il serait bien là... Et au cas où, Serge Dassault, se proposait bien volontiers de le remplacer !


Gérard Larcher président du Sénat ?

A l'issue du discours de Paul Vergès, les 348 sénateurs procèderont à l'élection du président. Selon toute vraisemblance, Gérard Larcher devrait être élu puisque qu'il a remporté la primaire organisée mardi au sein du groupe UMP et que son parti est désormais majoritaire à la Haute Assemblée. Il était opposé à l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.  


Quel attitude vis-à-vis du Front National ?

En tant que président de la première séance, quelle sera l'attitude de Paul Vergès par rapport au Front national ? C'est l'une des interrogations du jour. Le protocole veut que le doyen préside la séance et soit assisté par le benjamin. Or, à l'issue des élections de dimanche, c'est le frontiste David Rachline, qui est le plus jeune sénateur. il est l'un des deux représentants du Front National. Le parti de Marine Le Pen fait pour la première fois son apparition au Sénat. 
La séance inaugurale à suivre sur la1ere.fr
La séance inaugurale du Sénat, ce mercredi à 15h (heure de Paris) sera retransmise en direct sur la1ere.fr, avec le discours de Paul Vergès et l'élection de Gérard Larcher au "plateau".