outre-mer
territoire

"J'ai fait savoir ma différence sur la continuité territoriale", explique Victorin Lurel (Opinions 1ère en vidéo)

archives d'outre-mer
Victorin Lurel / Opinions 1ère
©la1ere.fr
L'ancien ministre des Outre-mer se dit "étonné" par la réduction de la continuité territoriale dans le projet de budget 2015 de la mission Outre-mer. Victorin Lurel, sans langue de bois, est l'invité d'Opinions 1ère, le rendez-vous politique hebdomadaire d'Outre-mer 1ère. 
"J'ai fait savoir ma différence (...) je suis étonné par la mesure car la continuité territoriale sur les billets d'avion s'adresse à des gens qui ont peu de moyens". En quelques mots, Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, se désolidarise sans ambiguïté de la mesure contenue dans le projet de budget 2015, qui commence à faire polémique Outre-mer. Le député socialiste précise qu'en tant que président du conseil régional de Guadeloupe il tentera "de compenser la mesure". Proche de François Hollande, il affirme qu'il dira ce qu'il pense de cette mesure symbolique "en toute liberté au président". 

Mise en garde à Rubis

Victorin Lurel revient également sur le dossier des carburants, à propos de la cession des parts de Total dans la SARA. "Je dis à Rubis (NDLR : le groupe pétrolier qui rachète les parts de Total) de faire attention" à la préservation des emplois. Revenant sur la négociation très tendue de l'an dernier avec les pétroliers à propos de son décret sur la transparence des prix des carburants, Victorin Lurel s'en prend au lobby pétrolier : "ce sont des intouchables, ces gens là. "

Le retour en Guadeloupe

Interrogé sur son retour en Guadeloupe après son départ en avril 2014 du ministère des Outre-mer, là non plus Victorin Lurel n'y va pas par quatre chemins : "On m'a savonné la planche... Ce n'est pas grave", explique-t-il en faisant allusion aux critiques concernant son retour très rapide à la présidence du conseil régional de Guadeloupe.

Regardez Opinions 1ère

Victorin Lurel est interviewé par Célia Cléry et David Ponchelet :

 

Publicité