La tempête Gonzalo continue sa progression dans la Caraïbe. Après être finalement passée au nord de Grande terre en Guadeloupe, la dépression se rapproche désormais de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, placées en vigilance rouge.
Gonzalo a finalement infléchi sa trajectoire dans les dernières heures, passant 80 kilomètres au nord de la Guadeloupe. Le département a donc été épargné. Avec l'alerte orange en vigueur depuis dimanche soir, les écoles restent fermées, conformément aux instructions préfectorales.
Mais c'est maintenant pour les îles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, que l'inquiétude grandit.
"Il n'est pas exclu qu'il puisse atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 dans les prochaines heures", met en garde la préfecture de Guadeloupe, qui a invité les habitants à la plus grande prudence, à regagner leurs habitations et à "regrouper autant que possible les membres de la famille".
"Les activités sont naturellement à éviter, de même que toutes les activités publiques, économiques et extérieures", poursuit la préfecture dans son communiqué. Des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 140 km/h sont attendues, alors que la puissance moyenne du vent est estimée entre 100 et 110 km/heures.
Témoignages sur Internet
Nombreux sont les internautes à témoigner de leurs inquiétudes et de la violence de la tempête, à l'instar de cette vidéo dont l'auteur affirme qu'elle vient d'être prise à Antigua.Voir le communiqué de Météo-France au sujet de la vigilance concernant Saint-Martin et Saint-Barthélémy