Annick Girardin l'avait annoncé en exclusivité à la1ere.fr lundi dernier, mais il restait une incertitude sur la date : Stéphane Claireaux le confirme aujourd'hui. Selon le député de l'archipel, François Hollande sera à Saint-Pierre et Miquelon le 23 décembre prochain !
C'est le député de Saint-Pierre et Miquelon, Stéphane Claireaux, qui l'annonce via son compte twitter : François Hollande sere en visite officielle dans l'archipel français de l'Atlantique nord le 23 décembre prochain.
Le PR @fhollande m'a confirmé hier, lors de la réunion organisée avec les députés RRDP, qu'il se rendrait à St.Pierre et Miquelon le 23/12
Lundi dernier, dans Opinions 1ère, le rendez-vous politique hebdomadaire d'Outre-mer 1ère, la Secrétaire d'Etat au développement et à la Francophonie, Annick Girardin, ex-députée de Saint-Pierre et Miquelon, avait annoncé le principe de cette visite, expliquant qu'il y'avait encore une incertitude sur la date : en décembre ou bien en février 2015.
Regardez Annick Girardin :
Pourquoi le 23 décembre ?
Le choix de cette date ne doit rien au hasard, car le 23 décembre est une date importante pour Saint-Pierre et Miquelon. C'est en effet dans la nuit du 23 au 24 décembre 1941 que l'amiral Muselier, a débarqué à Saint-Pierre et Miquelon à la tête d'une petite flotille pour libérer l'archipel, sur ordre du général de Gaulle.
Comme le raconte le document ci-dessous (source : ministère de la Défense), le ralliement à la France Libre s'est opéré sans aucune violence et en quelques dizaines de minutes.