Confirmation : François Hollande sera le 23 décembre prochain à Saint-Pierre et Miquelon

politique
Conférence de presse de François Hollande
Annick Girardin l'avait annoncé en exclusivité à la1ere.fr lundi dernier, mais il restait une incertitude sur la date : Stéphane Claireaux le confirme aujourd'hui. Selon le député de l'archipel, François Hollande sera à Saint-Pierre et Miquelon le 23 décembre prochain !
C'est le député de Saint-Pierre et Miquelon, Stéphane Claireaux, qui l'annonce via son compte twitter : François Hollande sere en visite officielle dans l'archipel français de l'Atlantique nord le 23 décembre prochain.


Annick Girardin l'avait annoncé...

Lundi dernier, dans Opinions 1ère, le rendez-vous politique hebdomadaire d'Outre-mer 1ère, la Secrétaire d'Etat au développement et à la Francophonie, Annick Girardin, ex-députée de Saint-Pierre et Miquelon, avait annoncé le principe de cette visite, expliquant qu'il y'avait encore une incertitude sur la date : en décembre ou bien en février 2015.
Regardez Annick Girardin :


Pourquoi le 23 décembre ?

Le choix de cette date ne doit rien au hasard, car le 23 décembre est une date importante pour Saint-Pierre et Miquelon. C'est en effet dans la nuit du 23 au 24  décembre 1941 que l'amiral Muselier, a débarqué à Saint-Pierre et Miquelon à la tête d'une petite flotille pour libérer l'archipel, sur ordre du général de Gaulle.
Comme le raconte le document ci-dessous (source : ministère de la Défense), le ralliement à la France Libre s'est opéré sans aucune violence et en quelques dizaines de minutes. 


Avant François Hollande, trois présidents

Avant cette visite officielle de François Hollande, d'autres présidents de la République française se sont rendus dans l'archipel. Le dernier en date fut Jacques Chirac en septembre 1999 de retour d'une visite au Canada. 
Chirac SPM 1999
©PHILIPPE WOJAZER / REUTERS POOL / AFP
Pour l'occasion, la garde républicaine avait été envoyée par avion transall dans l'archipel (sans les chevaux !) afin d'accueillir le président de la République dans les formes !
Auparavant, François Mitterrand y avait fait escale en mai 1987, alors qu'il revenait lui aussi d'un voyage officiel au Canada.
Le général de Gaulle avait effectué une visite officielle en juillet 1967. Lui était arrivé par la mer, sur le croiseur Colbert. Des photos de l'époque sont visibles sur le site saintpierreetmiquelon.net