outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 1961 : Tahiti, invasion touristique au paradis

archives d'outre-mer
tahiti ina
Dans les années soixante, Tahiti commence à s'ouvrir au tourisme de masse, notamment en provenance des Etats-Unis. ©Ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1961, l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF) s’intéresse aux aspects du tourisme de masse à Tahiti.
En 1961, la célèbre émission Cinq colonnes à la Une de l’ORTF s’installe sous  les cocotiers, à Tahiti. Il s’agit de savoir quels sont les aspects et les conséquences du tourisme naissant dans l’archipel. Métropolitains ronchons traitant les vacanciers américains de « colonialistes », Tahitiens pas vraiment inquiets, chefs d’entreprises français faisant le bilan de leur activité, le reportage expose la problématique. Tourisme or not tourisme ?
 
Le journaliste aborde la question de l’économie du territoire (noix de coco, vanille, nacre, phosphates, à l’époque). Problème, ces productions stagnent ou s’épuisent. Il y a aussi des manufactures et de l’artisanat local. « Malheureusement, les débouchés sont limités », relève le reportage. Quant à la pêche, elle n’a vocation qu’à satisfaire les besoins immédiats de l’île. Face à une forte croissance de la population, l’expansion du secteur du tourisme semble alors offrir des opportunités prometteuses.
 

REGARDEZ : Tahiti, invasion touristique au paradis (ORTF, juin 1961). 

Source : INA

 

Publicité