outre-mer
territoire

Rhum J-1 : échos côtiers

voile
Anciens vainqueurs Route du rhum
©Alexis Courcoux
Les derniers échos de Saint-Malo à la veille du jour J : la sortie des bateaux, une brochette de vainqueurs, des accras, une ministre en approche et un parrain pas inconnu !

#Sortie du port

Magnifique ! Le port de Saint-Malo se vide ce samedi partiellement. Les plus gros bateaux s'en vont, profitant de la marée. Ils attendront le grand départ de dimanche à l'extérieur. La sortie des bateaux se déroule sous le soleil, devant une foule considérable. Regardez cette vidéo prise sur le vif :


#Départ

Ne ratez pas dimanche sur la1ere.fr le grand départ en direct vidéo enrichi par un suivi minute par minute ! Rendez-vous à partir de 12h30 (heure de Paris). Le grand départ est à 14 heures.


#Légendes

Difficile de faire mieux : les organisateurs sont parvenus à réunir quasiment tous les vainqueurs de la Route du Rhum depuis la première édition : Mike Birch (1978), Marc Pajot (1982), Philippe Poupon (1986), Florence Arthaud (1990), Laurent Bourgnon (1994/1998), Lionel Lemonchois (2006), Franck Cammas (2010). Ne manquait à l'appel que Michel Desjoyaux (2002).


#Inconnu ?


Vous le reconnaissez ? Pascal Légitimus était de passage vendredi à Saint-Malo pour baptiser le bateau "Nootka pour Architectes de l'urgence", un trimaran de 50 pieds. Le skipper est le Belge Gilles Buekenhout. 
Et comme le montre la photo ci-dessous, Légitimus n'y a pas été de main morte pour casser la bouteille sur le bateau !
Légitimus baptème bateau route du rhum
©Alexis Courcoux

#Météo

C'est bien sûr l'obsession des 91 skippers : quel temps fera-t-il dimanche, lors du départ, et dans les jours qui suivront ? Réponse de Météo Consult : lors du départ, dimanche à 14h (heure de Saint-Malo), le vent de sud-ouest soufflera à 15-17 nœuds avec des rafales à 25 nœuds (quasiment 50 km/h). Ensuite, les skippers devront composer avec 72 premières heures de course musclées. Les vents pourraient monter lundi matin jusqu'à 40 nœuds (75 km/h) avec des vaques en conséquences. Les estomacs vont souffrir... 

#Accras

Non loin de l'espace officiel réservé aux exposants venus de Guadeloupe, sur le village de la course, un drôle de restaurant éphémère :
Punch et accras
©DP
Dans ce petit local qui, a priori, ne paye pas de mine, se trouve la petite boutique d'Aimée-France et Olivier Chiffoleau.
Punch et accras resto
©DP
Originaire d'Anse Bertrand, Aimée-France tient avec son mari un bistrot créole, "La part des anges",  à Becherel, à 35 kilomètres de Saint-Malo. Venus en spectateurs il y a quatre ans, lors de la dernière édition, ils ont voulu se faire connaître en participant cette fois à la fête. Mais ils n'ont pas eu droit à un stand dans l'espace Guadeloupe, alors ils ont loué un local à deux pas de là. Résultat : des accras délicieux. Et du Rhum, évidemment ! 
(Publicité gratuite, nous avons pris soin de payer nos consommations :))

#Trophée

trophée rhum outre mer
©MOM
Ce "trophée du ministère des Outre-mer" sera remis au skipper qui passera en tête au large de la "tête à l'Anglais", l'îlot situé au nord de la Guadeloupe. Quant à George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer, elle aura l'honneur de donner le départ officiel de la course, dimanche à 14 heures. Elle sera avec tous les VIP à bord du ferry Pont-Aven. 

#Bonus

L'ambiance monte sur le village de la course  ! Il devient même difficile d'avancer tant la foule est dense. Et au hasard des pérégrinations, on tombe sur des scènes très diverses... Comme ce chant de marins bretons :

 

Publicité