A la découverte du Hula sacré à Paris

danse
Hula de Hawaï
Le Hula sacré de Polynésie et de Hawaï ©CB
Le Hula, cette danse traditionnelle de Polynésie et des îles Hawaï était à l’affiche ce lundi soir au théâtre Adyar à Paris dans le 7e arrondissement. Deux compagnies des deux archipels ont fait revivre les légendes de la déesse Pelehonuamea. 
 De Hawaï à Paris, il existe des passionnés du Hula. Deux écoles de danse traditionnelle de Hula se sont ainsi retrouvées hier dans la capitale le temps d’un spectacle. La première est menée à Paris par Camélia Marakai qui est aussi professeur de Tahitien à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales). L’autre école de danse vient des îles Hawaï et elle est dirigée par Micah Kamohoali’i. Les deux troupes ont présenté ensemble un spectacle intitulé : "Discover the Ancient Dance : The Sacred Hula".

Camélia Marakai
Camélia Marakai ©CB
 
Micah Kamohoali’i
Micah Kamohoali’i ©CB

La déesse Pelehonuamea

Dans la première partie, les deux compagnies se sont lancées dans des danses Kahiko. Ces danses sacrées, très protocolaires sont dédiées à Pelehonuamea, la déesse du feu et du volcan à Hawaii.
 
Hommage à la déesse Pele
Hommage à la déesse Pele ©CB


Déesse du volcan et du feu

La danseuse Mélanie Mauru nous en donne une descritption : « ce hula est accompagné de chants puissants, avec des voix caverneuses qui rappellent le volcan. Les gestes des danses imitent l'éruption. Il faut ajouter, poursuit Mélanie Mauru que la déesse Pelehonuamea est née à Tahiti, elle a été chassée par sa grande sœur Namaka et elle est venue s’installer à Hawaï. On la vénère beaucoup là-bas ».
 
Hula sacré
Hula sacré ©CB


Retour Pacifique

Une déesse qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment à Hawaï où le volcan Kilauea s’est réveillé, provoquant des coulées de laves impressionnantes ces dernières semaines. Dans la deuxième partie du spectacle, la déesse se calme et les chants et les danses retrouvent un côté mélodieux. 

Danse de Hawaï
Danse de Hawaï ©CB
Danse de Tahiti
Danse de Tahiti ©CB
Musique de Hawaï
Musique de Hawaï ©CB

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live