publicité

Archives d'Outre-mer – Mai 1968 : quel avenir pour la Martinique ?

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). A la veille des ébullitions de mai 1968, des Martiniquais s’interrogent sur le devenir de leur île. 

Pêcheurs à la Martinique dans les années soixante © Ina
© Ina Pêcheurs à la Martinique dans les années soixante
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
En 1968, l’émission « Cinq colonnes à la Une » de l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF) se penche sur la situation des Antilles. Le reportage donne la parole à des militants et des personnalités politiques. "Nous envisageons l’avenir dans un cadre antillais. Nous essaierons de faire coïncider la géographie et l'histoire et de faire une fédération antillaise de Trinidad à Cuba, qui est une écharpe de soleil dans notre infâme nuit coloniale. Nous avons aussi des perspectives socialistes et de lutte de libération nationale", déclare ainsi un militant indépendantiste martiniquais.
 
"Je souhaite surtout que nous cessions d’être considérés, malgré notre position géographique, comme des départements d’Outre-mer, mais purement et simplement comme des départements français", affirme à contrario le président du Conseil général de la Martinique de l’époque, M. Duval. De son côté, le docteur Pierre Aliker (1907 - 2013), qui fut le bras droit d’Aimé Césaire à Fort-de-France et cofondateur du Parti progressiste martiniquais (PPM), déclare : "Nous sommes des partisans convaincus de l’autonomie interne, de l’autonomie de gestion. En démocrates conséquents, nous disons qu’une collectivité est d’autant mieux gérée qu’elle est gérée plus près de la base".
 
Le documentaire revient sur l’histoire de la Guadeloupe et de la Martinique et met également en avant l’exiguïté de ces territoires, la densité et la croissance de la population, ainsi que les difficultés socioéconomiques existantes, notamment dans l’agriculture. Les images d’archives, pour la plupart tournées en Martinique, sont particulièrement intéressantes à voir aujourd'hui, plus de 45 ans plus tard.
 

REGARDEZ : Quel avenir pour la Martinique ? (ORTF, mai 1968) 

Source : INA
archives martinique

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play