Archives d'Outre-mer – La Réunion, 1963 : Face au volcan, face au cyclone

archives d'outre-mer
archives réunion 2
Récolte de la canne à la Réunion, en 1963. ©Ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Aujourd’hui, un reportage sur l’île de la Réunion, réalisé en 1963 par l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF).
Ce bref documentaire de 12 minutes plonge le spectateur au cœur de l’histoire, de l’économie et des paysages de l’île de la Réunion d’il y a cinquante ans. Il va notamment à la rencontre des « petits Blancs des Hauts », « qui ressemblent aux braves gens d’un coin de province chez nous », explique le journaliste venu de l’hexagone. « Ce chez nous qu’ils ne connaissent pas ». Et il poursuit : « Ces paysans sont pauvres et ont trop d’enfants. On vit au jour le jour, sans trop voir la fin de la misère ».
 
L’économie, basée principalement sur la culture de la canne à sucre, première production de l’île, ne donne malheureusement que trois mois de travail par an aux saisonniers, souligne le reportage. « Les usines se sont modernisées, mais le chômage reste une plaie endémique dans un pays surpeuplé. » Pour oublier la pauvreté, il y a la religion, où catholicisme, islam et hindouisme s'entremêlent dans un syncrétisme particulier.
 

REGARDEZ : La Réunion. Face au volcan, face au cyclone (ORTF, Pathé cinéma, mai 1963)

Source : INA

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live