outre-mer
territoire

Coupe Davis : défaite de la France, Monfils déçu

tennis
Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Julien Benneteau battus en Coupe Davis 2014 face à la Suisse
Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Julien Benneteau battus en Coupe Davis 2014 face à la Suisse ©PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cuisante défaite de la France ce dimanche en Coupe Davis. Roger Federer l’a emporté en trois sets 6-4, 6-2, 6-2 face à Richard Gasquet. Gaël Monfils qui avait vaincu facilement Federer en début de finale a assisté à la débâcle.  
Roger Federer a encore enrichi sa légende en offrant à la Suisse la première Coupe Davis de son histoire, après avoir submergé le Français Richard Gasquet, ce dimanche à Villeneuve d'Ascq. La Suisse est devenue le 14e pays à graver son nom sur le fameux Saladier d'argent.


Gaël Monfils, la seule victoire française de la coupe Davis

Dans cette débâcle, le seul joueur Français à avoir tiré son épingle du jeu se nomme Gaël Monfils. Le tennisman antillais avait réussi la performance incroyable vendredi dernier de battre en trois sets (6-1 6-4 6-3) un Roger Federer, certes diminué par des douleurs au dos. Grâce à lui, la France ne s’est pas complètement ridiculisée dans cette coupe Davis avec trois défaites et une victoire.
 

Pas de cinquième match

D’ailleurs la performance du joueur antillais a été saluée par le public lors de la remise de la coupe Davis ce dimanche au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. A l’applaudimètre, Gaël Monfils était largement en tête dans l’équipe de France. Sa rencontre face à Stan Wawrinka prévu si la France avait réussi à égaliser n’a donc pas eu lieu.
 


Le Roger Federer de dimanche plus offensif que celui de vendredi

En fait, c’est Jo-Wilfried Tsonga qui aurait dû jouer ce match, mais diminué par une blessure à l’avant-bras, le capitaine de l’équipe de France Arnaud Clément a finalement choisi Richard Gasquet pour jouer contre Roger Federer. Le joueur suisse que Gaël Monfils avait battu facilement vendredi dernier s'est révélé ce dimanche imbattable. 

Monfils et Tsonga
Gael Monfils et Jo Wilfried Tsonga lors du tirage au sort de la finale de la Coupe Davis 2014 ©PHILIPPE HUGUEN / AFP

La France, trois fois battue à domicile en Coupe Davis

La France est donc battue pour la troisième fois d'affilée à domicile (après 1999 et 2002) en Coupe Davis. Elle devra encore patienter pour décrocher une dixième Coupe Davis. La génération des Tsonga, Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon, qui depuis des années figurent ensemble dans le Top 20 mondial a du pain sur la planche. Il sera difficile de se remettre de ce nouvel échec, mais avec Gaël Monfils, le joueur le plus surprenant de l’équipe de France on peut toujours rêver d’une victoire en 2015.