publicité

Les Playmobil noirs ? Mais oui ça existe !

Contrairement à ce que laissait entendre le journal Libération le 20 novembre dernier, les Playmobil noirs existent depuis belle lurette. A l'approche de Noël, la1ere.fr s'est immergée dans le monde de ces petites figurines en plastique.

Certains Playmobil noirs arborent une coupe afro. © Léia Santacroce
© Léia Santacroce Certains Playmobil noirs arborent une coupe afro.
  • Par Léia Santacroce
  • Publié le , mis à jour le
Qui a dit qu’il n’y avait pas (ou très peu) de Playmobil noirs ? Le 20 novembre 2014, le journal Libération laissait entendre dans un article (très intéressant au demeurant) que le premier Playmobil noir allait – enfin ! – être commercialisé. Faux, répond la marque allemande, qui fête ses 40 ans cette année. "Il y a bien longtemps que nous proposons des figurines ethniques, affirme la chargée de communication de Playmobil en France.  Le premier Playmobil noir a été proposé en 1978 dans l'univers du cirque" (voir notre diaporama en bas de page).

Au fil des ans, on a ainsi vu apparaître des Playmobil noirs dans différents univers. Une évolution toute naturelle, selon la chargée de communication : "Ce qui nous anime au quotidien chez Playmobil, c’est d'inspirer des histoires aux enfants. Plus nous proposons aux enfants des thèmes et des personnages qui sont le reflet de leur environnement, plus ça leur donne envie de jouer !". 
A l'approche de Noël, des centaines de boîtes Playmobil occupent les étagères des magasins de jouets. © Léia Santacroce
© Léia Santacroce A l'approche de Noël, des centaines de boîtes Playmobil occupent les étagères des magasins de jouets.


A cheval, à moto, en hélico

Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes rendus dans trois enseignes de jouets à Paris. Résultat, sur quelque 600 boîtes différentes exposées en magasin, 20 contiennent au moins un Playmobil noir. Et contrairement à ce qu’ont pu insinuer certains internautes sur Twitter (ici ou ), ils ne sont pas cantonnés aux thèmes du type "travaux pénibles" ou "safari en Afrique" (un modèle de 1980 qui n’est plus commercialisé aujourd’hui).

Qu'il soit à moto, à cheval, en hélico, affublé d'une baguette magique, d'un flingue ou d'une bouée canard, le Playmobil noir n'est donc plus un jouet rare (voir notre diaporama ci-dessous). Mieux, la marque allemande a commercialisé récemment plusieurs figurines à cheveux crépus ! Fini les coupes au bol figées, les Playmobil ont bien changé.



 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play