publicité

Guyane : Toucan, la centrale solaire innovante entre en fonctionnement

Une centrale solaire qui peut stocker de l’énergie pendant trois heures vient d'entrer en service en Guyane. Cette installation est l’une des premières de ce type en France et dans le monde, selon EDF Energies Nouvelles, le promoteur de cette nouvelle centrale baptisée Toucan.

Toucan, la nouvelle centrale solaire de Montsinéry-Tonnégrande avec stockage © EDF Energies nouvelles
© EDF Energies nouvelles Toucan, la nouvelle centrale solaire de Montsinéry-Tonnégrande avec stockage
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
Située sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande sur le littoral guyanais, la centrale solaire de Toucan représente une puissance de 5 Mégawatt. Elle alimente désormais 4 000 foyers. Et la nouveauté dont EDF Energies nouvelles se targue, c’est cette possibilité de stockage de 3 heures qui permettra d’alimenter régulièrement les foyers en énergie. "C’est une première dans la zone Antilles-Guyane, se félicite Frédéric Belloy directeur de zone chez EDF Energies nouvelles. Ce système de stockage permet de garder l’énergie quand il y a beaucoup de soleil et si un nuage passe, les batteries prennent le relai. Et toute cette énergie stockée permet de compenser le manque de soleil en fin de journée".

Centrale solaire Toucan à Montsinéry-Tonnégrande © EDF Energies nouvelles
© EDF Energies nouvelles Centrale solaire Toucan à Montsinéry-Tonnégrande
 

Système de prévisions Météo

Pour parvenir à stocker de l’énergie, la centrale dispose d’un système de prévision météorologique très précis. "Nous disposons d’une base de données climatologiques sur plusieurs années, ajoute Frédéric Belloy. Le stockage se fait en lien avec les prévisions météo car tout est intégré. La technologie du stockage est suisse et les batteries ont été fabriquées par FIAMM en Italie, précise le directeur de zone chez EDF  Energies nouvelles". Le stockage a toujours été le problème majeur de l'énergie solaire. Cette centrale nouvelle-génération ouvre donc des perspectives d'avenir.
 
Batteries de la centrale solaire Toucan à Montsinéry-Tonnégrande © EDF Energies renouvelables
© EDF Energies renouvelables Batteries de la centrale solaire Toucan à Montsinéry-Tonnégrande


Les bécassines de Magellan préservées

Au total, 55 000 plaques solaires ont été installées sur le site choisi par EDF à  Montsinéry-Tonnégrande. Les travaux ont commencé début 2013 et une cinquantaine de personnes de Sunzil, filiale guyanaise d’EDF a travaillé sur place. "Le site choisi est très pratique, selon Frédéric Belloy, car l’installation est "collée" au poste source de TDF. Il s’agit d’un gros transformateur situé à 100 mètres des plaques. Du coup, le raccordement se fait de manière souterraine. C’est un site qui appartient à TDF et que nous avons reconverti tout en respectant l’environnement".  EDF se félicite d’avoir préservé un lieu de nidification des becassines de Magellan situé au centre de la centrale.
 

De nouveaux projets ?

Des tests ont été réalisés ces derniers mois et la centrale est donc entrée en service depuis aujourd’hui. Deux à trois personnes travailleront en permanence sur le site qui devrait fonctionner au moins pendant 20 ans. EDF Energies nouvelles attend désormais que le gouvernement lance un nouvel appel d’offres dans les mois qui viennent concernant les zones Antilles-Guyane ainsi que La Réunion et Mayotte pour proposer de nouveaux projets. "C’est une technologie onéreuse, conclue le directeur de Zone chez EDF Energies nouvelles, mais c’est très intéressant pour des îles qui ont des réseaux de taille réduite".
 
Reportage de Claire Giroud - Martial Gritte  (Guyane 1ère Février 2014)
Centrale Toucan : reportage Guyane 1ère
##fr3r_https_disabled##
Centrale Toucan : reportage Guyane 1ère

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play