publicité

"Le SMA va être expérimenté en métropole", annonce François Hollande

Face au succès du Service Militaire Adapté en Outre-mer, François Hollande a annoncé ce jeudi, lors de sa conférence de presse, que le dispositif serait testé en métropole dans les mois à venir. Trois centres doivent être créés. On ne connaît encore ni leur emplacement ni leur date d'ouverture.

François Hollande, lors de sa conférence de presse semestrielle, le 5 février 2014. © France 2
© France 2 François Hollande, lors de sa conférence de presse semestrielle, le 5 février 2014.
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
"Vous avez raison de souligner la réussite exceptionnelle du Service Militaire Adapté en Outre-mer !", a lancé François Hollande, jeudi 5 février, lors de sa conférence de presse semestrielle à Paris, en réponse à une question de Laurence Théatin pour France Ô / Outre-mer 1ère. "J'ai donc décidé qu'une expérimentation serait menée en métropole dans 3 centres afin que nous en tirions tous les enseignements". Le Président n'a pas donné plus de précisions sur la date d'ouverture ni sur l'emplacement de ces établissements. Système comparable au SMA, de nouveaux Établissements publics d'insertion de la Défense devraient également être fondés.

Regardez ci-dessous l'intervention de François Hollande, il répond à Laurence Théatin :
François Hollande / Expérimentation du SMA en métropole


Le SMA : un succès

Le Service Militaire Adapté est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle destiné aux jeunes en difficulté en Outre-Mer (en Guyane, à la Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française et à Mayotte). Créé en 1961, il a déjà formé 130 000 jeunes Ultramarins. Sa mission : les insérer dans la vie active grâce à des formations portant sur les métiers de la mécanique, du bâtiment, ou encore de la restauration et du tourisme. L'objectif est ensuite de placer les jeunes sur des emplois durables. Mardi dernier, la ministre des Outre-mer s'était félicitée de la réussite du mécanisme. En 2014, 6 000 jeunes ultramarins sont passés par le SMA. Près de 78 % ont été insérés professionnellement, dont 48% sur des emplois durables de plus de six mois.

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play